- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage Naturaliste
Le Lézard Vert
Durant une belle journée d’été, vous aurez peut-être l’occasion d’observer une forme verte filer à toute vitesse dans votre jardin. Il s’agit du Lézard Vert (Lacerta Bilineata), l’une des deux espèces de lézards de l’Île de Ré, avec le lézard des murailles, plus commun et de couleur marron.
Le lézard vert habite les prairies, les forêts et les jardins. Il apprécie particulièrement les murets de pierres et les tas de bois où il peut venir y capter la chaleur.
Il est le second plus grand lézard de France après le lézard ocellé, mesurant entre 20 et 40 cm. Comme son nom l’indique, les écailles sont vertes chez les deux sexes. Mais les mâles sont très différents des femelles. Ils sont plus massifs avec une tête plus grosse et des écailles pointillées de noir et de jaune. En période de reproduction, leur tête devient bleu vif. Les femelles sont d’un vert plus terne avec deux ou quatre raies blanches visibles sur les côtés du corps.
Au printemps les mâles exhibent leur tête bleue pour séduire les femelles. Si un autre mâle se présente, les deux rivaux vont hocher la tête pour s’intimider et se battront si aucun ne cède. Les combats sont violents et parfois mortels. Après l’accouplement, la femelle pond de cinq à vingt oeufs dans un trou creusé à l’abri. Elle peut avoir deux pontes dans l’année. Au bout de deux semaines, les petits naissent et vont se disperser pour vivre leur vie en solitaire. Les jeunes ont le corps marron et la gorge verte à la naissance. Ils acquièrent leurs couleurs éclatantes en grandissant.
Ce lézard chasse des insectes, des araignées et lèche parfois les mûres tombées au sol. Il ne mâche pas mais avale sa nourriture tout rond.
S’il est menacé, le lézard vert cherchera à fuir vite. Et si on lui attrape la queue, il peut la détacher de son corps. Celle-ci continue à bouger, ce qui distrait le prédateur et permet au lézard de fuir. Celle-ci repousse au bout de quelques semaines. Cependant, ce reptile est capable de mordre fort si on le provoque trop. Évitez donc de l’attraper si vous ne voulez pas être pincé. Mais rassurez-vous, le lézard vert est inoffensif.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article