- Animations
- Loisirs
- Mardi gras à Ars-en-Ré
Le Jugement Dernier sous la pluie
Grands et petits, tous ont trouvé leur distraction dans le programme célébrant ce Mardi gras 2025

Une petite semaine de festivités consacrées à Mardi gras a débuté le 4 mars par un atelier de danses auquel parents et enfants ont participé nombreux sur la musique de la Phil’Ars. Le lendemain en fin d’après-midi, ainsi que le vendredi 7 mars à 20h, Marine de Missolz, metteur en scène de la compagnie La Mer écrite, donnait à redécouvrir « Le Père Noël est une ordure ». Les sept comédiens qui ont porté ces deux représentations ont beaucoup travaillé leurs voix et leurs personnages depuis le mois de novembre ainsi que le rythme qui enlève cette comédie dont Marine explique qu’elle est plus fidèle à la pièce qu’au film. Quatre cents spectateurs sont venus les applaudir au cours des deux soirées et dire à quel point ils avaient apprécié ce spectacle. L’exigence est l’une des caractéristiques de Marine dans son travail et elle a pour résultat de donner des pièces que l’on imagine montées par des professionnels.
Samedi soir avait lieu la « Carnaval Night » avec dîner, à un tarif très raisonnable, et bal masqué. Tout le monde n’était pas costumé, comme l’explique Yvonne Couturier, présidente de l’association Ars en Fêtes, « mais pratiquement la moitié des cent cinquante personnes présentes l’étaient, c’est-à-dire un peu plus que l’année dernière ». La soirée s’est prolongée jusqu’à minuit et demi.
Dimanche aprèsmidi, les participants ont défilé dans les rues d’Ars, – des parents dont certains déguisés, des grands-parents et des élus ! -, puis se sont rassemblés, sous un ciel gris et quelques gouttes d’eau, place Carnot. Ils ont quitté les lieux à 16 heures pour y revenir un peu plus d’une heure plus tard afin de procéder au jugement de Monsieur Carnaval. Un premier char, emmenant les musiciens de la Phil’Ars, était suivi d’un grand serpent, thème de cette année pour la décoration, que les enfants avaient concocté avec l’aide des adultes.
Monsieur Carnaval ayant été installé sur un bucher pratiquement au pied de l’église, un tribunal constitué de jeunes élèves procéda à la lecture du jugement rédigé par Marine de Missolz en collaboration avec les enfants du village. Opération qui provoqua l’hilarité d’un public composé de nombreux enfants mais aussi d’adultes.
Si les distractions proposées semblent convenir aux adultes, il est évident que les enfants sont absolument ravis de cette ambiance de fête et de pouvoir se déguiser : il suffit de regarder leurs yeux pour en être convaincu.


Jugement de Monsieur Carnaval
(Parmi les faits qui sont reprochés à Monsieur Carnaval et dont la liste est longue, en voici quelques uns pour donner un aperçu. La liste complète peut être demandée à l’auteur Marine de Missolz qui se fera un plaisir de vous les adresser !)
– Le 24 mars, après un apéro bien arrosé, il a fait pipi dans le port et le port à débordé !
– Le 13 mai, il a gribouillé tous les cahiers de l’école et les maîtresses ont dû aller faire la classe sur la plage. Malheureusement la mer est remontée et a effacé toutes les leçons.
– Le 8 juin, il a noué ensemble tous les lacets des chaussures de tous les habitants pendant qu’ils dormaient et le lendemain les Casserons se déplaçaient en sautant comme des kangourous.
– Le 30 juillet, il a déboité tous les panneaux indiquant la direction dans le village et les a échangés avec ceux de Saint-Clément. On a retrouvé des centaines de touristes égarés.
– Le 19 octobre, il a mis du poil à gratter dans le lit de tous les habitants et le village a dansé la gigue toute la nuit.
– Le 15 novembre, il a pété tellement fort qu’un orage s’est abattu sur le village !
Lire aussi
-
Loisirs
Amis du Musée : toujours plus, toujours mieux
L’incontournable association ouvre le bal des assemblées générales printanières. Un rendez-vous toujours attendu et très fréquenté…
-
Loisirs
Des Villageoises en randonnée
« Le Club Villageois » de Saint-Clément des Baleines invite ses adhérents à se balader dans l’île.
-
Loisirs
L’art s’invite au marché
Je souhaite réagir à cet article