- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival Jazz en Ré
Le Jazz rétais entre dans la cour des grands
L’idée faisait son chemin depuis quelques années et cette année, pour la 16e édition de Jazz en Ré elle va éclore. Objectif : permettre à des groupes de musiciens ou à des chanteurs rétais confirmés de pouvoir occuper la scène en première partie de spectacle. Ainsi interviendront-ils dans trois soirées sur quatre.
Lors de la soirée jazz-manouche du vendredi 23 août, les deux guitaristes rétais d’« After Swing », Anthony Bouyer et Dominique Bodin donneront à 21 heures le « la » de l’édition 2013. « After Swing », un duo d’amateurs passionnés né en 2008 et qui interprète standards de jazz et autres styles divers.
« Les Pommes de ma Douche » concluront cette soirée inaugurale avec un jazz purement manouche. Un Jazz en Ré 2013 où l’accordéon va retrouver sa place avec David Rivière, l’un des cinq musiciens du groupe.
Des soirées sponsorisées par des établissements martinais
Pas de Rétais sur scène pour la soirée totalement blues du samedi 24 août offerte par La Martinière. En première partie, un blues teinté de rythm’n blues, soul, swing avec les « Mama’s Biscuits » et la chanteuse Véronique Sauriat. Un groupe nominé aux Trophées France Blues 2005.
Seconde partie avec « Awek », un groupe français de renommée internationale qui participe aux plus grands festivals comme ceux de Montréal ou de Porretta Soul en Italie.
Soirée Leclerc dimanche 25 août avec tout d’abord une formation minimaliste rétaise – les revoilà ! – composée de Bruno Cappé à la guitare et de Karine Gil Yaquero au chant dont le répertoire se compose de reprises folk, blues, pop, rythm’n blues, etc. Ensuite, trompette à l’honneur pour mettre un terme à cette troisième journée, avec le jeune et très talentueux Fabien Mary, sans doute l’un des trompettistes français les plus en vue, accompagné de ses trois musiciens : Hugo Lippi à la guitare, Fabien Marcoz à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie.
Dans la pure tradition
Enfin, lundi 26 août, pour clore ce 16e Festival Jazz en Ré, le groupe rétais « Nimb » avec au chant Lena Arnaud, la fille de Jean-Claude Arnaud du Bistrot du Marin.
Un final ensuite très Nouvelle Orléans avec le « Happy Feet – Jazz Band » un groupe dans le pur esprit des Brass Band louisianais.
Le souhait de Daniel réalisé
Pour Daniel Lagarde, initiateur et organisateur de Jazz en Ré, « avec cette édition 2013, on reste fidèle à ce que l’on a toujours souhaité faire, à savoir offrir gratuitement non seulement aux touristes de fin de saison mais à tous les Rétais, une programmation jazz très classique, avec un jazz pour tous publics. Par ailleurs, j’y tenais, les groupes insulaires vont enfin pouvoir montrer ce qu’ils savent faire et bien faire.
La réfection du parking de La Courtine a bien nécessité quelques petites modifications dans par exemple l’implantation de la scène, mais tout est réglé, on est serein.
Sinon, le festival quant à lui, continue de vivre grâce aux subventions que nous allouent la commune de Saint-Martin, le Conseil général, la Communauté de Communes de l’île de Ré et aux aides substantielles de certains partenaires privés. Par contre, je déplore le manque d’investissement de certains établissements du port de Saint-Martin dans la vie de la cité et qui n’ont d’autre argument que de dire que ce genre de manifestation ne leur rapporte rien de plus. Enfin… vive le Jazz ! Et rendez-vous en 2014 ».
Voir l’article consacré au programme du festival Jazz en Ré 2015 (St Martin)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article