Le home-staging à votre secours
Les biens immobiliers se vendent de plus en plus difficilement et les délais s’allongent. Le home-staging qui consiste à présenter un bien sous son meilleur aspect, se développe en France après l’Angleterre et la Suède et donne des résultats intéressants.
Élaborée en 1972 aux États-Unis par Barbara Swhwartz, cette pratique est déjà bien implantée dans notre pays grâce entre autres à l’émission de Stéphane Plazza et aux conseils qu’il dispense sur M6. Le home-staging n’est pas une simple redécoration du bien que vous souhaitez vendre, mais une astucieuse pratique consistant à dépersonnaliser le lieu et à le mettre en scène en exploitant tous ses atouts. Un acheteur décide dans les 90 premières secondes de sa visite s’il achète le bien ou non. Il est donc important qu’il puisse se projeter dans le lieu en question dès l’entrée. Tout ce qui est trop typé, couleurs flashy, meubles démodés, rideaux et tentures aux motifs surchargés, doit disparaître. L’idée est de rendre le l’endroit le plus neutre possible tout en devenant séduisant et tendance, pas trop quand même, afin qu’il plaise au plus grand nombre. Une impression d’entretien et de propreté doit émaner de l’ensemble. La salle de bains et la cuisine doivent être impeccables, la robinetterie parfaitement fonctionnelle, le mieux étant de la remettre à neuf, les fenêtres s’ouvrir et se fermer facilement. Les pièces désencombrées montreront leur potentiel et seront bien éclairées, les lampes seules au bot d’un fil étant à proscrire. Ne pas laisser de côté l’extérieur de la maison et le jardin s’il y en a un, car ce sont eux que l’on voit en premier.
Le résultat est là qui parle pour lui. Les professionnels ont constaté qu’en investissant de 1% à 4% du prix de vente du bien on peut vendre deux fois plus vite.
Une étude réalisée par la FNAIM estime que les délais de vente de biens partant en moyenne à 135 jours passent à 35 jours. Ceci est particulièrement vrai pour des biens d’une valeur moyenne où la concurrence est grande. Si vous êtes bricoleur vous pourrez effectuer une partie des travaux, mais vous aurez intérêt à prendre conseil auprès d’un professionnel, il est des imperfections que l’on ne voit plus lorsque l’on vit avec depuis longtemps. Il est vrai que ce relooking ne résoudra pas tous les problèmes. Si les fenêtres de votre maison donnent sur une déchetterie, vous aurez toujours autant de mal à la vendre.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article