- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
Le handicap sur scène pour « faire un pas de côté »
« Personne n’est ensemble sauf moi » rend manifeste l’invisible. Dans cette création, la Compagnie Amonine met sur scène des jeunes souffrant de différents types de handicaps. À découvrir sur la scène de La Maline le 22 mars.

« L’idée de cette pièce », explique Cléa Petrolesi, « est de partager le bonheur que j’ai à vivre et à travailler avec ces jeunes. C’est une pièce joyeuse, qui veut montrer à quel point ils sont beaux et comment la vie peut être pleine de joie quand on est ouvert à l’écoute. » La créatrice de la Compagnie Amonine a tiré l’idée de cette pièce des ateliers d’action artistique qu’elle mène auprès de jeunes en situation de handicap. « Les textes sont de moi », complète-t-elle, « écrits d’après des souvenirs d’ateliers et des interviews que j’ai réalisées de ces jeunes. Mon imagination est venue agrémenter tout ça. »
Dans ce spectacle, la normalité n’existe pas mais elle est questionnée avec force. « Personne n’est ensemble sauf moi » nous plonge dans la créativité de Aldric, Oussama, Clarisse et Léa, leur solitude et la maturité de leur enfance qui vient ainsi faire vaciller nos certitudes. Car la pièce se construit autour de la présence au plateau de ces jeunes en situation de handicap, qui viennent témoigner de qui ils sont, de ce qu’ils ont vécu. Ils peuvent sur scène réinventer le monde à leur manière. La moitié de la distribution est porteuse de handicap, et l’autre est constituée d’acteurs professionnels. « Cette mixité est importante pour moi », explique Cléa Petrolesi, « puisque l’idée est que chacun puisse être le levier de l’autre. C’est une vision du monde poétique, sincère, proposant à tout un chacun de venir faire un pas de côté. »
La Maline, le samedi 22 mars à 20h30. Durée : 1h15.
Dès 11 ans. Tarifs : de 8 à 16€.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article