- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage historique
Le Grand siège de Saint-Martin

Jean-Laurent Grissot signe un second ouvrage : « Ile de Ré, 1627, Le grand siège », suivi de : « Les énigmes dévoilées du Fort de La Prée ».
Originaire de Saintes, Jean-Laurent Grissot vit à Rivedoux depuis vingt-cinq ans. Ce grand collectionneur de documents historiques (traitant, notamment du passé de l’île de Ré) est un passionné. Il s’est fait remarquer lors de la sortie de son premier livre « L’île de Ré, fragments d’histoire à travers quatre périodes mouvementées », paru aux éditions Bordessoules, (330 pages), en 2016, et qui lui a valu, la même année, le prix du salon du livre.
Aujourd’hui, il récidive en présentant, dans le détail, le fruit de ses recherches sur le siège de Saint-Martin qui s’est terminé par la défaite des troupes du duc de Buckingham par celles du maréchal de Toiras, assisté par le maréchal de Schomberg. Il fournit des photos de gravures de Jacques Callot expliquées avec précision.
D’autre part, Jean-Laurent a réalisé un travail de fourmi pour relater l’histoire du Fort de La Prée. Au total, plus de 250 documents inédits qui nous fournissent des renseignements sur des points qui, jusque-là, étaient mal connus, ou tout simplement inconnus du grand public.
L’ouvrage, publié, lui aussi, aux éditions Bordessoules, est préfacé par Emmanuel Araguas, avocat et historien. La postface est rédigée par André Diédrich qu’il n’est plus besoin de présenter aux Rétais.
Le prix public est de 35 euros. Le lecteur pourra se procurer le volume pour un montant de 29 euros, durant la période de souscription, jusqu’au 10 mai prochain (1), avec une dédicace personnalisée de l’auteur.
Pour assurer la promotion de son livre, Jean-Laurent Grissot tiendra une conférence de présentation au musée Ernest Cognacq. La date, à ce jour, n’est pas connue, nous y reviendrons en temps voulu. L’historien rétais dédicacera aussi son ouvrage au tout début de l’été, si le contexte sanitaire le permet
- La date sera, vraisemblablement reportée en raison des événements que nous traversons.
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article