- Loisirs
- 50ème édition du Grand Pavois la Rochelle
Le Grand Pavois évolue avec son temps
Salon unique car porté par une association, Grand Pavois Organisation (GPO), cet évènement né en 1973 expose aux Minimes, pour sa 50ème édition, du 20 au 25 septembre, 450 bateaux à terre et 300 à flot. Il propose de nombreux espaces thématiques et animations et entend cette année mettre l’accent sur l’Eco-navigation et les innovations durables.
1er évènement nautique de la façade Atlantique
Premier événement nautique de la façade Atlantique avec des régions (Bretagne, Pays de La Loire et Nouvelle- Aquitaine) qui sont particulièrement dynamiques dans la filière nautique et génèrent, à elles seules, presque la moitié du chiffre d’affaires français et des effectifs nationaux, le Grand Pavois La Rochelle est aujourd’hui l’une des premières manifestations économiques de la Région Nouvelle- Aquitaine. Une filière régionale, qui se concentre pour 32% en Gironde (Bordeaux et Bassin d’Arcachon) et pour 55% en Charente-Maritime (La Rochelle et Rochefort).
Professionnel et convivial tout à la fois dans son état d’esprit, le salon doit répondre aux attentes des visiteurs passionnés et offrir aux professionnels du nautisme les services attendus. Il accueille 800 marques internationales, 750 bateaux et attend plus de 80.000 visiteurs.
Découverte des nouveautés en avant-première, essais en mer, rencontres et échanges avec des professionnels du nautisme, baptêmes et initiations, les organisateurs font tout pour faire partager cette passion. L’espace de pêche et l’espace plage sont aussi très appréciés par le grand public.
Hervé Berville, Secrétaire d’état chargé de la mer, sera présent à l’inauguration, ainsi qu’aux « Jeudis de l’Innovation Maritime » consacrés au nautisme et à l’econavigation, organisés en son nom. Le Grand Pavois accueille également l’Afrique du Sud en tant que Pays Invité d’Honneur 2023 dans un hall de 700 m2 entièrement consacré à la présentation de ses atouts touristiques, culturels, nautiques et gastronomiques.
«Eco-Navigation & Innovations Durables avec EDF »
Vitrine des grandes tendances, le Grand Pavois met l’accent cette année plus que jamais sur cette thématique. En effet, Selon les conclusions d’un rapport publié par IDTechEx, le marché du bateau électrique devrait connaitre une croissance exponentielle au cours des dix années à venir. Alors qu’une centaine de constructeurs sont déjà présents sur le marché, le rapport estime que le segment du bateau électrique et hybride pourrait peser jusqu’à 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2027. L’avenir, c’est aussi toutes les solutions proposées dans les domaines du recyclage, des énergies vertes, des bureaux d’études…
Le salon met ainsi l’accent depuis plusieurs années sur les actions proposées par l’ensemble des professionnels et institutionnels du secteur, avec cette année un espace Eco-navigation & Innovations Durables avec EDF où les visiteurs pourront découvrir sur un espace dédié plus de cinquante entreprises et startups. Cet espace, qui sera divisé en 2 parties, présentera les produits, soit à terre, soit à flot. Atout de taille pour la quinzaine de bateaux présentés à flot dont certains à l’essai ! Bateaux à motorisation électrique, bornes de recharge pour les ports, propulseurs électriques, catamarans à foils à motorisation électrique, carburants verts, possibilités de conversion de bateaux thermique en électrique, stations de carénages écologiques, carburants verts, allongement de la durée de vie et recyclage des bateaux, chargeurs rapides, architectes et bureaux d’études, cheveux recyclés et dépollueurs, etc. autant de solutions seront à découvrir pendant les six jours de salon !
Les startups seront aussi à l’honneur dans le hall « Innovations Durables ». Initié en 2019, ce partenariat avec EDF a pour objectif de présenter les nouvelles solutions qui sont ou qui seront demain dans le nautisme.
Pêche et sports nautiques
Créé en 2008, l’Espace Pêche & Grand Pavois Fishing, est devenu un vrai lieu d’échanges et de découvertes. Avec sa scène d’animations équipé de son bassin de démonstration, son Village pêche avec ses exposants, sa galerie de bateaux de pêche sans oublier sa marina qui permet des essais en mer tous les jours de 10h à 19h, et un tournoi de pêche aux leurres en « no kill », le Grand Pavois La Rochelle est le seul salon au monde à proposer un tel dispositif global.
Depuis plus de 20 ans, le salon présente l’ensemble des sports nautiques (voile légère, kayaks, sports de glisse…) au sein de son Espace La Plage, situé sur la Plage des Minimes. Chaque année, ce sont plus de 1500 essais qui sont réalisés en 6 jours dans les bassins mais aussi, en mer. Un bassin (450 m2 rempli exclusivement à l’eau de mer !) sera mis en place pour les essais, des initiations et des démonstrations. Et que ce soit sur les bassins ou en mer, un vaste programme vous attend avec des essais et des initiations encadrées de moniteurs diplômés, de planche à voile, de wingfoil, de stand up paddle, de voile légère, de kayak, de pirogues tahitiennes, des régates journalières, sans oublier des jeux de plage avec, beach rugby, beach volley.
Une première Européenne aura lieu avec un parcours permanent chronométré de E-Foil, foil à propulsion électrique, en adéquation avec la préservation de la mer, écologique par excellence, n’utilisant que l’énergie électrique comme moyen de propulsion.
Bien d’autres animations sont organisées, impossible de toutes les présenter, le mieux est d’aller sur place une journée entière, pour en découvrir le plus possible. A noter que les professionnels Motte Marine et Rhéa Marine – Exel Yachting seront présents (lire encadré sur le Tofinou).
Les partenaires
la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente- Maritime, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente- Maritime, le Crédit Mutuel, Jeep, Koesio, la Fédération des Industries Nautiques
La filière économique en France
Si les ventes de bateaux neufs sont en léger recul, les ventes de bateaux d’occasion poursuivent leur progression. La production française s’exporte à 81 %, le chiffre d’affaires de la filière nautique a atteint un niveau inégalé en 2021/2022 de 5,1 Mds d’€, dont 1,5 Md d’€ en production.
Le Tofinou fête ses 35 ans
Le Tofinou 9.7, bateau emblématique de l’île de Ré, fête ses 35 ans avec un voilier de luxe en série limitée. En 35 années, plus de 550 bateaux ont été construits par le chantier. La série 9.7 a été vendue à plus de 40 exemplaires en 3 ans, ce qui en fait le best-seller du Chantier Tofinou, récemment repris par le groupe Exel Yachting. Pour marquer cette date, les nouveaux propriétaires ont souhaité présenter un voilier de luxe série limitée du best-seller qui intégrera un colori de coque et une finition spécifique et sera équipé de 10 options dédiées. Les couleurs sont inspirées de la mode vintage graphite et or des années 80 et le bateau reprend les codes du luxe, de l’élégance et de la pureté. Une belle occasion de le redécouvrir au salon. Plus d’infos : https://tofinou.com/voilier-luxe-serielimitee/
50e édition du Grand Pavois
La Rochelle
Du mercredi 20 au lundi 25 septembre 2023
De 10h à 19h
Plus d’infos : www.grand-pavois.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article