Le Grand Pavois 2023, un bon cru
Grand Pavois Organisation et son Conseil d’administration sont plutôt satisfaits de ce millésime malgré le contexte économique peu réjouissant.
L’augmentation du prix des bateaux, des taux d’intérêt et la disparition des avantages fiscaux qui permettaient des locations avec option d’achat ont rendu les ventes plus difficiles mais les 72 000 visiteurs qui ont arpenté les pontons durant ces six jours d’exposition ont réjoui l’organisation et prouvent que ce salon nautique reste un incontournable pour les passionnés et les professionnels du nautisme.
Rhéa Marine (Groupe Exel Yachting) présent sur le Grand Pavois, le souligne : « Les ventes ont été plus difficiles mais l’attrait de la clientèle vers notre marque est toujours importante. Elle est ancrée localement et joue à domicile lors de ce très beau salon. Nous avons un réseau de distribution très présent sur la côte atlantique qui donne la possibilité de rencontrer nos clients ici. » Rhéa Marine fait partie des fidèles exposants depuis la création du premier salon. Cette année les visiteurs ont pu admirer et découvrir sur place six de leurs bateaux dont trois nouveautés avec les nouvelles versions de deux best-seller de leur marque, le Rhea 23 Open et le Rhea 730 Timonier. Sophie Fechas-Renouf, responsable évènementiel du groupe déclare : « Nous avons fait des dizaines de devis et plusieurs ventes réalisées sur le salon, c’est un excellent bilan dans un marché morose. »
Motte Marine, installé à Rivedoux depuis 1995, est aussi toujours présent sur cet évènement nautique incontournable. Florentin Motte à la barre de l’entreprise depuis 1998 déclare : « Il est primordial d’être présent même si la météo est un facteur qui peut perturber la venue des visiteurs, c’est toujours un coup de poker, mais cette année il y a eu un seul jour de pluie, les visiteurs ont été nombreux. » Il ajoute « Ce n’est pas le nombre qui nous importe, c’est plutôt le qualitatif de visiteurs. On représente beaucoup de marques, en clients locaux on a vu beaucoup de monde. Le Grand Pavois c’est un moment très important pour nous dans l’année en terme de prises de contacts et de ventes. »
Pour colorer cette 51ème édition, pas moins de 750 bateaux dont 300 à flot étaient exposés, soient 800 marques internationales de 33 pays différents présents.
Des temps forts
Le jeudi 21 septembre, Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer est venu inaugurer cette 51ème édition sous quelques belles giboulées qui ne l’ont pas empêché de parcourir les allées du salon (au pas de course tout de même) en saluant de nombreux exposants et en échangeant volontiers avec beaucoup d’entre eux. Ce fut également l’occasion de discuter avec des marins pêcheurs charentais-maritimes venus exprimer les difficultés de leur filière, de participer à la table ronde consacrée à l’éco-navigation nautique avec de nombreux intervenants pour ce Jeudi de l’Innovation Maritime et de remettre des prix pour les Trophées de l’Innovation Nautisme de Nouvelle-Aquitaine.
A la fermeture de cette 51ème édition, Alain Pochon, Président de Grand Pavois Organisation, déclarait que le marché reste toujours orienté majoritairement sur les bateaux à moteur mais qu’il était satisfait du regain d’intérêt pour les bateaux à voile et la forte montée en puissance de l’espace « Eco-navigation & Innovations Durables » avec EDF. Il invite les passionnés et amateurs à réserver dès maintenant dans leur agenda 2024, les dates du prochain Grand Pavois : du mardi 1er au dimanche 6 octobre, en soulignant avec plaisir « un retour à des dates normales », c’est à dire du mardi au dimanche et non plus du mercredi au lundi comme ce fut le cas cette année, pour tenir compte des dates des autres salons.
Le Tofinou : une série limitée
Le Tofinou 9.7, bateau emblématique de l’île de Ré, fête ses 35 ans avec un voilier de luxe en série limitée. En 35 années, plus de 550 bateaux ont été construits par le chantier. La série 9.7 a été vendue à plus de 40 exemplaires en 3 ans, ce qui en fait le best-seller du Chantier Tofinou, récemment repris par le groupe Exel Yachting. Pour marquer cette date, les nouveaux propriétaires ont souhaité présenter au Grand Pavois un voilier de luxe série limitée du best-seller qui intègre un colori de coque et une finition spécifiques et est équipé de dix options dédiées.
NV
+ d’infos : https://tofinou.com/voilier-luxe-serielimitee/
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article