- Ils bougent
- Loisirs
- Salon nautique
Le Grand Pavois

L’édition 2012 de l’incontournable salon nautique qui se déroula du 19 au 24 septembre, ferma ses portes le dernier jour en raison de la météo, mais accueillit néanmoins 89 000 visiteurs.
Pour Alain Pochon, président du Grand Pavois, la fréquentation aurait pu battre tous les records sans cette amputation d’une journée, mais un fois les comptes finis, l’événement reste très positif. Les bateaux de 6 et 8 m se sont bien vendus, mais il semblerait que l’hésitation rencontrée sur des produits plus importants soit due à « un principe de précaution » faisant suite à de récentes réformes.
Des dates qui changent en 2013
En effet, l’organisation du salon a choisit de modifier ses dates pour ne pas se retrouver en concurrence avec le Festival de Plaisance de Cannes ayant lieu quelques jours avant. Les nouvelles dates, plus tardives, du 25 au 30 septembre, permettront d’espacer l’événement rochelais de ses homologues méditerranéens, pour comme le dit Alain Pochon « faciliter et aider la profession qui a besoin de toutes les énergies pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle se trouve ».
Parole à un exposant rétais
Lors d’un entretien, M. Herbreteau, gérant d’Océan Nautique nous confia son appréciation du salon. Pour lui le Grand Pavois 2012 « ne rentrera pas dans les annales, surtout qu’il fut écourté. Ce fut un salon pas facile. Les gens ont du mal à passer à l’acte d’achat. Ce n’est pas qu’une question de prix, la conjoncture est défavorable, mais on tient bon, on ne désespère pas.
LP
Le système de propulsion hybride, le monde de l’automobile l’a fait. Pourquoi la filière nautique ne le ferait-elle pas ?

Testé dans différentes conditions de navigation : Méditerranée, Mer du Nord, Grands lacs, rivières et canaux du nord et du sud de l’Europe et présenté au Grand Pavois 2012, le « Greenline 33 », sorti des chantiers Seaway, est le premier bateau de série équipé d’un système hybride et d’un circuit solaire.
Bateau d’origine paneuropéenne, il permet de réduire de façon drastique les émissions de carbone d’un équipage familial, cela grâce à une coque équipée de stabilisateurs et inspirée des voiliers offrant ainsi une résistance hydrodynamique réduite ; et à la mise en oeuvre de technologies et de sources d’énergie alternatives (batteries au lithium) et roof (toit) solaire. Ainsi, en mode électrique, le « Greenline 33 » navigue sans émissions polluantes ; et en mode diesel, il consomme jusqu’à 4 fois moins de carburant fossile par mille en comparaison avec un bateau planant de taille équivalente, permettant ainsi de réduire la pollution de 75 %.
Au mouillage ou dans un port, ou bien encore en navigant sur les milliers de kilomètres de canaux que possède à elle seule la France, l’absence de bruits de moteur et de fumées permet de redécouvrir le plaisir du bateau en harmonie avec la nature et l’environnement.
JPP
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article