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Le Grand Pavois
L’édition 2012 de l’incontournable salon nautique qui se déroula du 19 au 24 septembre, ferma ses portes le dernier jour en raison de la météo, mais accueillit néanmoins 89 000 visiteurs.
Pour Alain Pochon, président du Grand Pavois, la fréquentation aurait pu battre tous les records sans cette amputation d’une journée, mais un fois les comptes finis, l’événement reste très positif. Les bateaux de 6 et 8 m se sont bien vendus, mais il semblerait que l’hésitation rencontrée sur des produits plus importants soit due à « un principe de précaution » faisant suite à de récentes réformes.
Des dates qui changent en 2013
En effet, l’organisation du salon a choisit de modifier ses dates pour ne pas se retrouver en concurrence avec le Festival de Plaisance de Cannes ayant lieu quelques jours avant. Les nouvelles dates, plus tardives, du 25 au 30 septembre, permettront d’espacer l’événement rochelais de ses homologues méditerranéens, pour comme le dit Alain Pochon « faciliter et aider la profession qui a besoin de toutes les énergies pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle se trouve ».
Parole à un exposant rétais
Lors d’un entretien, M. Herbreteau, gérant d’Océan Nautique nous confia son appréciation du salon. Pour lui le Grand Pavois 2012 « ne rentrera pas dans les annales, surtout qu’il fut écourté. Ce fut un salon pas facile. Les gens ont du mal à passer à l’acte d’achat. Ce n’est pas qu’une question de prix, la conjoncture est défavorable, mais on tient bon, on ne désespère pas.
LP
Le système de propulsion hybride, le monde de l’automobile l’a fait. Pourquoi la filière nautique ne le ferait-elle pas ?
Testé dans différentes conditions de navigation : Méditerranée, Mer du Nord, Grands lacs, rivières et canaux du nord et du sud de l’Europe et présenté au Grand Pavois 2012, le « Greenline 33 », sorti des chantiers Seaway, est le premier bateau de série équipé d’un système hybride et d’un circuit solaire.
Bateau d’origine paneuropéenne, il permet de réduire de façon drastique les émissions de carbone d’un équipage familial, cela grâce à une coque équipée de stabilisateurs et inspirée des voiliers offrant ainsi une résistance hydrodynamique réduite ; et à la mise en oeuvre de technologies et de sources d’énergie alternatives (batteries au lithium) et roof (toit) solaire. Ainsi, en mode électrique, le « Greenline 33 » navigue sans émissions polluantes ; et en mode diesel, il consomme jusqu’à 4 fois moins de carburant fossile par mille en comparaison avec un bateau planant de taille équivalente, permettant ainsi de réduire la pollution de 75 %.
Au mouillage ou dans un port, ou bien encore en navigant sur les milliers de kilomètres de canaux que possède à elle seule la France, l’absence de bruits de moteur et de fumées permet de redécouvrir le plaisir du bateau en harmonie avec la nature et l’environnement.
JPP
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