Le Foyer du Bois, une association en pleine forme !
Cette année, l’Assemblée Générale de l’association boitaise a particulièrement mobilisé son public.
N’ayant pu assister à cette réunion emblématique, rendez- vous est pris avec Annick Delalleau pour une session de rattrapage. Rencontre matinale pleine d’énergie positive.
Des activités à succès
Cuisine, informatique, danse, activités manuelles… les activités proposées par Le Foyer du Bois sont multiples, variées et s’adressent à tous les âges. Et si nombre d’entre elles sont déjà bien installées, d’autres ne cessent d’attirer de nouveaux adeptes, tel le yoga traditionnel et ses 70 fidèles auquel il faut ajouter cette année le yoga dynamique (50 personnes) et le groupe de boxe (43 personnes), ces deux dernières disciplines attirant un public différent : « beaucoup de jeunes et d’adolescents », se réjouit Annick Delalleau, se reconnaissant touchée de voir arriver pères et fils aux séances de boxe, « beaucoup de femmes aussi », ajoute-t-elle. « Quant à l’activité Danse, elle fait le bonheur de 70 enfants : après une petite baisse en 2021, c’est reparti », commente-t-elle sobrement.
Cette jeunesse, que l’association a grand plaisir à accueillir, témoigne de la vitalité d’une association qui se dépense sans compter et peut s’enorgueillir de ses 420 adhérents dont plus de 150 supplémentaires pour la seule année 2022.
Des finances saines
Et cela bien que l’association ait choisi de ne pas faire payer les cotisations 2021 en compensation à une année 2020 sous crise sanitaire ayant évidemment fortement impacté le bon déroulement des cours. « Des personnes ont quand même versé leur cotisation », précise Annick Delalleau, ajoutant que cette mesure exceptionnelle a été possible car l’association fonctionne « avec deux années de trésorerie d’avance ». Autrement dit, Annick Delalleau est reine en matière de gestion de budget.
Rappelons quand même que l’adhésion annuelle pour un adulte s’élève à seulement 20 € et qu’elle permet d’accéder à toutes les activités de l’association, hormis certains (et rares) ateliers susceptibles d’une participation financière supplémentaire.
Et de belles nouveautés
Annick Delalleau pourrait s’arrêter là, les bénévoles ayant déjà fort à faire. Mais toute cette belle énergie entretenant la créativité, l’association ne cesse d’innover.
Au programme Nouveautés de cette année, un partenariat avec le Ré Handball Club en faveur des tout-petits. Sur une fourchette d’âge allant de deux ans et demi à cinq ans, cette collaboration se concrétise par des séances découverte des jeux de ballons le mercredi après-midi. Une activité évidemment favorable à la bonne mobilité corporelle des jeunes enfants, mais aussi une manière de soutenir d’autres associations. « Cela permet dès le plus jeune âge de découvrir des activités et de susciter pourquoi pas de nouvelles passions », estime Annick Delalleau.
Autre initiative, une activité Travaux Manuels tous publics, et Annick souhaiterait également y voir arriver des jeunes, grâce à des ateliers à thèmes comme la création de meubles en carton, entre autres idées. Mais dans l’immédiat, place aux cadeaux et décorations de Noël pour ce Do It Yourself aussi utile que ludique et souvent orienté sur le recyclage.
Citons enfin une création en cours qui, pour le moment, « relève du bouche-à-oreille mais cela semble intéresser », nous confie Annick Delalleau évoquant des « ateliers de la mémoire ». Pour exemple, elle souhaiterait ainsi une session autour des anciens élèves de l’école du Bois- Plage, prélude « pourquoi pas à un cahier de la mémoire et j’aimerais aussi travailler sur les anecdotes », ajoute-t-elle.
Saut de ligne car conclusion
Pour conclure, rappelons enfin que Le Foyer du Bois n’hésite pas à prendre sur son budget pour des actions sur la commune sans en attendre de recettes. Prenons pour exemple la Fête d’Halloween, la réalisation des sablés de Nöel ou encore la chasse aux oeufs de Pâques, autant de joyeux moments de plaisir partagé propices à une conviviale vie de village. Nous sommes bientôt à l’heure des voeux, alors que souhaiter à Annick Delalleau pour 2023 ? « Que cela continue ! » répond-t-elle avec un grand sourire, avant de rappeler que « l’argent ne fait pas tout ». Manière subtile, pour cette dévouée ambassadrice du vivre ensemble, de rappeler que la qualité peut être au rendez-vous, même avec une adhésion annuelle de 20 €. « Nos bénévoles bénéficient de formations financées par l’association », souligne- t-elle, s’enthousiasmant sur une implication qui ne se dément pas, au contraire, « les plus jeunes d’entre eux vont même jusqu’à demander des cours supplémentaires », se réjouit Annick Delalleau.
Et pour l’heure, c’est le moment des « Boîtes de Noël », une opération qui a pris de l’ampleur. Il sera possible cette année de déposer nos boîtes dans les agences immobilières Orpi de l’île (de Rivedoux à Ars). « Et j’avoue que ça me soulage », reconnaît Annick, qui a depuis été à nouveau élue présidente, bien qu’elle souhaiterait passer la main…
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article