- Social
- Solidarité
- Solidarité
Le Foyer du Bois plus actif que jamais
Privé de printemps, de Fête des Associations et de nouveau neutralisé en novembre… alors qu’il est si important pour la vie de notre territoire, le monde associatif rétais a été bouleversé par la crise sanitaire
Emblématique, le Foyer du Bois n’a pas été épargné. Mais le Covid-19 n’a pas eu sa peau. Bien au contraire. Et une rencontre (téléphonique) avec Annick Delalleau permet de remettre les pendules à l’heure. Maladie de la relation humaine, ce satané virus a aussi pour effet de les stimuler.
Adaptable et responsable
Comme tout le monde, l’association a vécu le confinement de mars de manière brutale. Et trouva Annick Dellalleau fort dépourvue, privée de son petit café du matin au Q Salé en compagnie de sa bande. Impossible pour l’âme du Foyer du Bois de cultiver l’oisiveté. Aussi se lance-t-elle alors dans la confection de masques avec le soutien de bénévoles. Ils seront distribués à nombre d’habitants du Bois-Plage. Avec un an de fonctionnement d’avance, l’association n’est guère en danger, même si le respect du protocole sanitaire qui suivra entraîne des dépenses. « On s’est adapté », explique Annick, « nous sommes une association responsable ».
Les bonnes surprises de la crise
Contre toute attente, la crise du Covid se révèle positive pour l’association qui enregistre un nombre significatif de nouveaux adhérents (+20%). Pour Annick, les coûts très modestes de l’adhésion annuelle – 30€ pour un adulte et 15€ pour un enfant – n’y sont pas étrangers. D’autant qu’ils ouvrent la porte à toutes les activités proposées et elles ne manquent pas.
Des conditions qui, en cette période d’incertitude économique, correspondent à des attentes financières mais pas seulement. Illustration réussie d’expérience collective et fédératrice, le Foyer du Bois cultive le lien social, le partage et le faire ensemble. Et la crise du Covid a ramené nombre d’entre nous à des valeurs essentielles.
« Une nouvelle impulsion »
Elle a donné le ton d’une rentrée tonique marquée par « un engouement général et des personnes venant de toute l’île », se réjouit Annick. « Nous sommes passés de 2 inscrits à 22 sur l’atelier Fitness », poursuit-elle. Le yoga, qui était déjà très apprécié, s’est enrichi d’un cours supplémentaire et de nouvelles activités ont été créées : un cours de théâtre pour adultes et un cours de couture en réponse aux attentes de jeunes femmes souhaitant apprendre, autant pour être créatives que pour faire des économies. Quant au développement des activités théâtre et yoga, il est intimement lié à l’arrivée de deux nouvelles animatrices, l’une comédienne et l’autre professionnelle du yoga, toutes deux récemment installées sur l’Ile de Ré. Car bien sûr, le déploiement de toute cette belle énergie serait impossible sans l’implication des bénévoles dont certains sont de vrais pros. Et là encore, de nouvelles têtes ont poussé la porte de l’association. « Des jeunes », souligne Annick avec satisfaction, « résidents secondaires installés à l’année en télétravail souhaitant s’investir, ou encore de jeunes retraités ». Tous partants pour vivre l’aventure du Foyer du Bois.
En novembre : préparer Noël
Nouveau coup d’arrêt en novembre. Annick Delalleau est énervée par cette vie suspendue alors qu’aucun cas de Covid n’est à déplorer dans les associations. Elle s’ennuie et se lance dans le montage rétais d’une opération d’envergure nationale, à l’origine lancée dans les grandes villes en soutien aux SDF. Pour cela, elle contacte la responsable et obtient son accord. Petit souci : il n’y a pas de SDF sur l’Ile de Ré. Mais des personnes en situation difficile oui.
Alors, comme d’habitude, Annick s’adapte, ajoutant au passage les enfants et les adolescents dans la liste des destinataires de ces « Boîtes de Noël » (voir encadré). Et là encore, reçoit en cadeau de ses efforts une très belle surprise. Une semaine après son lancement le 29 novembre, 60 boîtes ont déjà été récoltées avec en prime, l’enthousiasme des donateurs. « Ils sont heureux de participer et préparent leurs boîtes en famille », précise Annick, ajoutant aussitôt que pour le moment, tout s’est fait seulement par le bouche-à-oreille.
L’opération « Boîte de Noël pour les plus démunis » durera jusqu’au 15 décembre. Ne reste plus qu’à se joindre à la liste déjà longue des participants. De quoi finir 2020, année terrible, par une note de douceur et de solidarité active. En attendant que le Foyer du Bois puisse reprendre le cours de son existence…
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article