- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Patrimoine
Le Fort de La Prée reprend vie
Sorti du déconfinement le 3 juin, le Fort de la Prée reprend progressivement vie, offrant aux visiteurs ses 400 ans d’histoire, ses expositions permanentes et ses animations.
Discrètement visible de la route allant de Rivedoux à La Flotte, le Fort de la Prée, ouvrage militaire le plus ancien de l’île, mérite une visite. Son fonctionnement sera quelque peu différent des précédentes années. Coronavirus oblige. Les mariages qu’il accueille dans ce décor exceptionnel, lors des week-ends estivaux, ont dans une grande majorité été repoussés à 2021. De ce fait, le fort sera ouvert les week-ends durant l’été, à part une ou deux fois qui seront largement signalées à l’avance. Il est recommandé de réserver.
Parmi les animations, « Entrez dans la peau d’un mousquetaire », qui permet aux enfants de revêtir les vêtements de la célèbre garde du roi, ne sera pas reprise cette année, posant trop de problèmes de décontamination des costumes.
En revanche, les expositions permanentes se visitent et vous découvrirez « Sur la route des forts en Charente- Maritime », « L’occupation de l’île de Ré durant la Seconde Guerre mondiale », « Nature et vieilles pierres » réalisée en partenariat avec la LPO et « L’histoire des prisons ». Au musée des graffiti anciens vous serez touchés par les témoignages émouvants du passé, gravés dans la pierre.
Les visites guidées (durée 1h15) sont maintenues et auront lieu tout l’été deux fois par jour à 10h30 et 16h. Il est indispensable de réserver.
Les « Mardis Fort » de la Prée
Si certains détails restent à régler, le confinement ayant pesé lourd sur la nouvelle organisation à mettre en place, les familles seront heureuses de retrouver les « Mardis Fort » proposant une chasse au trésor pour parents et enfants et les lectures théâtralisées de la compagnie Amazone de Laurence Andreini-Allione. Ces dernières auront lieu à 19h, le 21 juillet : Journal à quatre mains de Benoîte et Flora Groult, le 15 septembre « Lettres et mémoires de Maria Callas » et le 6 octobre « Dracula » de Brian Stoker.
Un stage théâtre est programmé avec la compagnie Amazone du 13 au 16 juillet, de 14h30 à 20h30 pour lequel vous obtiendrez toutes informations directement auprès du secrétariat du Fort.
Cette année, une autre compagnie théâtrale, l’Amicale des Misanthropes, interviendra sur le site du 27 au 31 juillet et présentera « Le Barbier », une farce mécréante mise en scène par Thomas Tessier, histoire d’un pauvre barbier, terrorisé à l’idée d’aller rôtir en enfer.
La seconde édition du bivouac Napoléonien se déroulera durant quatre jours, du 3 au 6 août. Le 16e régiment d’infanterie légère investira le Fort de la Prée en costumes d’époque et les bénévoles vous présenteront la vie militaire sous l’Empire. Au programme, mouvements de troupe selon le règlement militaire, relève de la garde, charge en douze mouvements, feux de peloton…Dans le cadre de cet événement, un dîner sous forme de buffet est prévu mais la date reste à confirmer.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article