- Politique
- Territoire Île de Ré
- Communication institutionnelle
Le film étonnant de promotion de la Charente-Maritime

Le Conseil Général de la Charente-Maritime a présenté le 1er octobre à 17 h 17 son nouveau clip de promotion du département : « Charente-Maritime, l’énergie est en nous ! ». Conçu pour mettre en valeur les habitants et les filières économiques, il surprend par son originalité.
La société parisienne Tulipes et Cie qui a remporté l’appel d’offres a en effet tourné image par image en utilisant la technique du « stop motion ». Il s’agit d’un procédé proche du dessin animé. La caméra ne prend qu’une image à la fois. Chaque objet ou personnage est légèrement déplacé entre chaque prise de vue. Pour chacun des 10 portraits de ce clip de 85 secondes, 3 à 4 heures de tournage ont ainsi été nécessaires.
La Charente-Maritime veut ainsi faire parler d’elle de manière positive, notamment sur les réseaux sociaux. Le résultat est assez éloigné des standards de la communication institutionnelle. Et vous, avez-vous apprécié ?
Consulter la vidéo « Charente-Maritime, l’énergie est en nous ! »
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article