- Arts et Culture
- Loisirs
- Concerts
Le festival Musique en Ré repensé en dernière minute

Quelques dates et quelques concerts de ce rendez-vous d’été unique sont supprimés, mais la substantifique moelle qui en signe la qualité reste d’actualité pour la 33e édition.
Tout a changé le 7 juillet ! Nous avions programmé seize concerts (contre vingt en 2019), mais la réglementation qui impose dans les lieux publics de baliser l’espace dédié, avec un sens de circulation unique et l’installation de sièges solidaires les uns des autres pour permettre le respect de la distanciation a malmené, on le comprend, la bonne volonté des maires de certaines communes », explique l’organisateur du festival Kamiar Kian. Ainsi donc, sauf l’exceptionnelle soirée « Pierre et le Loup » proposée place de la République à Saint-Martin le 27 juillet avec Lambert Wilson en récitant (spectacle gratuit), aucune manifestation en plein air n’a pu être maintenue.
Bien entendu le protocole sanitaire de rigueur dans les lieux extérieurs sera à l’oeuvre. L’acteur mélomane sera aussi présent dans la salle de la Prée d’Ars pour conter le 29 juillet l’« Histoire du soldat » de Stravinsky. Ce ballet-opéra de chambre créé en 1918 aurait dû être interprété au cours d’une tournée dans différents villages helvétiques, mais le projet fut annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole… La première représentation ne put avoir lieu qu’en 1923 à Paris : disons que nous gagnons malgré tout notre revanche.
Les neuf autres concerts se dérouleront en Églises. Au Bois-Plage en ouverture le 25 juillet, à Saint-Martin le 30 et La Flotte en clôture le 2 août, Beethoven sera à l’honneur cette année. Mais il faudra aussi compter sur Mozart, Bartok et Brahms à Loix ; Strauss, Schubert, Wagner, Mendelssohn, Ravel et d’autres encore pour assouvir la soif de résistance artistique qui anime les musiciens virtuoses, fidèles du festival. Parmi eux la violoncelliste Anne Gastinel d’ordinaire convoquée sur les plus grandes scènes du monde se produira le 1er août.
Programme détaillé sur : musique-en-re.com et broché dans cette édition de Ré à la Hune N° 208.
Plein tarif : 20 euros. Gratuité pour les moins de 14 ans et les titulaires de la carte Restos du Coeur et similaires.
Billets mis en vente au Centre Leclerc de Saint-Martin de Ré et sur place 1 heure avant les concerts en églises. Gratuité du Pont de Ré par l’achat de billets à l’Office de Tourisme de La Rochelle (05 46 41 14 68).
Le port du masque est obligatoire pour circuler jusqu’aux places assises.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article