- Arts et Culture
- Loisirs
- Saint Martin de Ré du 20 au 22 août 2021
Le Festival Jazz en Ré aura lieu
Et c’est quasiment le seul évènement maintenu sur Saint-Martin depuis les nouveaux risques sanitaires
A l’exception du grand rendez-vous avec l’Opéra et Musique en Ré place de la République, tout d’abord annulé puis finalement maintenu le lundi 26 juillet, les festivités martinaises sont tombées une à une. En cause, la gestion problématique des nouvelles contraintes induites par le Pass Sanitaire qui devrait entrer en vigueur le 9 août prochain.
Exit donc, la Fête de la Mer et le feu d’artifice du 15 août mais aussi la Fête du Coquillage en septembre, étant bien entendu qu’il serait parfaitement impossible de contrôler les quelque 2 500 participants qui la fréquentent.
Encadrement possible pour Jazz en Ré
Comme nous l’explique le Maire de Saint- Martin, Patrice Déchelette, il en va pour le Festival Jazz en Ré comme pour Musique en Ré : circonscrit dans un périmètre précis, le parking de la Courtine pour le premier et la place de la République pour le second, il est possible, avec l’aide de bénévoles motivés et mobilisés, d’encadrer l’évènement et de veiller à ce que le public présent soit bien en conformité sanitaire. Sans oublier les forces de l’ordre qui ne manqueront sans doute pas d’être présentes.
Ainsi, grâce à sa configuration, le Festival Jazz en Ré pourra se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Et ce sera de fait, la dernière fête de la saison sur le port de Saint-Martin.
L’occasion pour nous de revenir sur l’affiche de clôture du Festival, en complément de notre article paru dans Ré à la Hune N°225.
Ben Toury à Saint-Martin
Chanteur, pianiste, harmoniciste, Benjamin Toury est un talent autodidacte. Au piano dès l’âge de cinq ans, il se produit en public à 11 en accompagnement de son père batteur et sillonne la France. Aujourd’hui, il totalise 25 années de carrière, marquée de plusieurs étapes. Alors qu’il est âgé de vingt ans, le jeune musicien crée une première formation, un Trio qui deviendra ensuite Quartet.
Virtuose, Ben Toury impressionne par son énergie, la vitesse et la puissance de ses mains dès lors qu’elles se posent sur le clavier d’un piano.
Devenu également chanteur, le musicien a révélé une voix de crooner qui n’est pas sans rappeler celle d’Harrick Connick Junior. Dépassant les frontières de l’hexagone, son succès résonne dans toute l’Europe.
Accompagné de Jérémy Barès à la guitare, de David Franco à la basse et de Florian Pons à la batterie, la participation de Ben Toury est une belle nouvelle pour le public. Et pour Jazz en Ré, un témoignage de plus de la qualité du Festival. Un concert à ne pas manquer, d’autant qu’il clôturera Jazz en Ré 2021 !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article