- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement culturel
Le Festival du Livre de l’île de Ré arrive…
Il approche à grands pas et cette 15ème édition s’annonce particulièrement savoureuse…
A trois semaines de l’évènement littéraire de l’île de Ré, il est temps d’en dire plus. Les auteurs ? Ils sont trop nombreux pour les citer. Sachez néanmoins que de belles signatures vous attendent et des livres à foison sur tous les sujets et sous tous les angles. A nous le face à face avec nos auteurs favoris à moins que ce ne soit la découverte qui nous enchante. Peu importe, tout sera bon à déguster, sans oublier les incontournables tables rondes où la parole vient compléter l’écrit. Mais cette 15ème édition du Festival du Livre est aussi celle de belles nouveautés.
Bienvenue aux… Mangas !
Des enfants aux adultes, ils font le bonheur de nombreux publics. Curieux ouvrages que ces livres s’ouvrant à l’envers et se lisant de droite à gauche car respectant le sens de lecture de leur pays d’origine, le Japon. Les mangas ont leurs codes et leur langage, un univers dans lequel on entre avec l’humilité d’un débutant. Pour les évoquer, rien de mieux que les mangakas, soit leurs auteurs. Kalon, Mig et Mimo en parlent tellement bien…
De lecteurs à créateurs
Comment se sont-ils intéressés aux mangas ? Par la lecture. Nos trois mangakas ont grandi à l’ombre de Goldorak, Cobra ou encore Albator, illustres exemples d’une production japonaise à la conquête de l’Europe via les dessins animés. « A l’époque, il y avait très peu de mangas » raconte Mig qui a découvert le genre à travers la série Akira, vendue en kiosque. « Noir et blanc, format proche du poche, côté sériel et importance de la pagination » ont séduit Kalon. Sans oublier les récits, les personnages et bien sûr un style graphique. « Il y a un tel dynamisme dans ces pages que le dessinateur en moi était bouleversé d’admiration », se rappelle Mig. Quant à Mimo, il en aime « la mise en page et la liberté de composition », 200 pages permettant plus de folies » que les 50 pages des BD traditionnelles qui prévalaient alors.
Inspirations multiples
Si Kalon évoque l’influence de références nippones comme Niky Larson ou Cat’s Eye, puis celle d’auteurs « aux styles semi réalistes » elle se nourrit finalement de « tout ce qui est narration graphique, de la photo au cinéma en passant par jeux vidéos et séries TV ». Mimo apprécie les nouveaux auteurs français de sa génération qui « ont réussi à sortir un mélange de genres, manga, comics américain, BD franco-belge et… ».
Quant à Mig, il lit et beaucoup, « des BD, des mangas, des comics, mais aussi des romans, des polars, s’intéresse aussi à la peinture,la sculpture et… à la vie des gens » car « il faut des personnages crédibles pour obtenir une histoire qui se tienne », estime-t-il.
De la science-fiction aux nouvelles technologies
Touche à tout, les mangas s’emparent de nombreux sujets, se déroulant en séries et sont classifiés. Créé par Kalon, Talento Sven est un shoonen soit un manga destiné aux garçons, ados et pré-ados. Il raconte l’aventure d’Adel, jeune garçon créateur d’une chaîne Youtube perdant tous ses moyens devant une caméra.
Série fiction pour Mimo, embarquant son personnage (un jeune canadien) dans une guerre de mafia et de trafics de drogue, « au milieu d’un monde détruit où l’humanité est obligée de se réfugier sous des dômes pour survivre ». Mig a proposé sa version de l’histoire non écrite d’Ogrest petit ogre existant dans l’univers de Dofus, « doté d’une force colossale et d’un caractère borné ». La série traite de l’importance du lien entre parents et enfants et de son incidence sur le destin des personnages », nous dit-il.
Les mangas auront pour la première fois leur espace dédié au Festival du Livre. Qu’en pensent nos trois mangakas ? « Parler d’art, rencontrer un nouveau public, passer un bon moment… » (Mimo) – « Le public des salons généralistes est bien plus ouvert qu’on ne le croie, j’aime beaucoup » (Kalon) – « Une bonne occasion de faire connaître mon travail et de partager mes histoires mais aussi de découvrir le travail des autres auteurs » (Mig).
Ateliers… créatifs
Autre nouveauté à découvrir. Installés à l’extérieur du salon, des artistes vous accueilleront pour des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques, destinés aux enfants mais pas que. Vous êtes nul en maths ? Marie Celensi vous en propose son approche personnelle. Vous rêvez pastel ou dessin de paysages ? Rendez-vous avec Sébastien Destin et Elisabeth Masset. Quant aux plus petits, ils adoreront fabriquer en pâte à modeler l’un des petits personnages de l’univers de Vinours d’Helen Fayein. Et puis tant que nous y sommes, retrouvons le mandaka Mig, qui se fera un plaisir de nous initier au dessin animé.
Tout ça et plus encore, c’est pour bientôt, au Festival du Livre du Bois- Plage. L’impatience nous guette…
Festival du Livre
Du Vendredi 4 août après-midi
au dimanche 6 août
Salle polyvalente du Bois-Plage
Ateliers créatifs : réservations
nécessaires (car places limitées) sur
ileauxlivres@gmail.com
Programme et auteurs sur
www.ile-aux-livres.fr et
www.facebook.com/ileauxlivres
Festival du Livre
Pierre Loti, un marin visionnaire
Pour célébrer le centenaire de la mort de Pierre Loti (1850-1923), les éditions Calmann-Lévy ont eu la bonne idée de publier (entre autres ouvrages sur le sujet) un roman graphique. Pierre Loti, une vie de voyageur, a été écrit par Alain Quella- Villéger, spécialiste de Pierre Loti et auteur de plusieurs livres le concernant et son jumeau Didier Quella-Guyot, et dessiné par Pascal Regnauld, auteur de plusieurs bandes dessinées à succès.
Depuis la maison rochefortaise de celui qu’on appelait le marin voyageur, les auteurs nous embarquent dans un voyage dans le passé, fort intéressant et documenté, suivant Pierre Loti dans ces nombreux voyages aux quatre coins du monde. Ouvrage d’aventures mais aussi politique et d’une actualité troublante, grâce au regard humaniste et visionnaire de Pierre Loti où l’on découvre (déjà), les méfaits du colonialisme et les balbutiements du tourisme de masse. La plume experte des auteurs et le dessin classique et exact du dessinateur font de cet ouvrage, richement agrémenté de citations du célèbre marin voyageur, un classique illustré sur Pierre Loti. D’autant qu’ils ont réussi magistralement à couvrir sans incisions douloureuses et en 160 pages, plusieurs décennies d’une vie riche et tumultueuse, de l’île de Pâques au Japon, en passant par le Sénégal, l’Égypte et le pays basque. Chapeau les artistes !
Benjamin Lucas
Pour parler on parle mais « il faut voir comme on se parle »
Avis à tous les adeptes du post tous azimuts, du Like, du Lol et du Fake, de la rumeur et du buzz, ce livre n’épargne rien des tics et des tocs de notre société de la parole à tout prix y compris (surtout ?) pour dire n’importe quoi, au mieux inutile au pire meurtrière. Une parole déversée en continu mais « pour dire quoi. Au nom de quoi. A qui. Comment. Pour quoi », nous interpelle Gérald Garutti dont le curriculum vitae est plus long qu’un bras.
Normalien, Agrégé et Docteur mais aussi dramaturge, essayiste et traducteur et encore fondateur et directeur du Centre des Arts de la Parole, Gérald Garutti la prend, la parole, condamnant sa dégradation pour mieux la remettre à sa place, primordiale pour l’humanité. Pour la relever et l’élever à son rang. Tout un art déployé en un manifeste exaltant…
Pauline Leriche Rouard
« Au coeur du complot » avec Rudy Reichstadt
Il n’est pas né d’hier mais a trouvé par l’internet et les réseaux sociaux un moyen d’expression virale… Le complot et ses théories sont entrés dans notre quotidien et nul doute pour Rudy Reichstadt qu’ils influencent le débat public. Celles nées des cendres de l’attentat du World Trade Center le 11 septembre 2001 l’ont conduit à fonder l’Observatoire du Conspirationnisme en 2005, précédant le site Conspiracy Watch en 2007. Il est aussi chroniqueur pour l’hebdomadaire Franc-Tireur.
Le complot, la désinformation, Rudy Reichstadt en a fait son combat jusqu’à devenir lui-même une cible. Dans ce court opus, il raconte, les insultes, les menaces, y compris de mort, les accusations délirantes, les mensonges éhontés. Edifiant, terrifiant même lorsqu’on pense que, selon une enquête IFOP, un français sur trois se déclare sensible aux théories complotistes (et un américain sur deux).
Le témoignage édifiant d’un spécialiste qui nous entraîne de l’autre côté d’un décor bien sombre.
Pauline Leriche Rouard
Tables rondes/conférences
VENDREDI 4 AOÛT
15h00 Fanny Gayral Psy, jeûne et randonnée (Eyrolles) (La rencontre a lieu à la bibliothèque municipale juste à côté du festival)
16h00 Allain Bougrain-Dubourg (Plon) Dictionnaire amoureux des oiseaux Thomas Brosset Les oiseaux de l’île de Ré (la geste)SAMEDI 5 AOÛT MATIN.
10h00 Mémoire, attention, maladie d’Alzheimer – Pr. Bruno Dubois · Alzheimer. La vérité sur la maladie du siècle (Grasset)
11h00 En mission… jusqu’au bout – Pierre Martinet · Pris en otage (Mareuil) – François-Régis Dabas · Septentrion (Mareuil)
11h45 Découvrez vos intelligences ! Mohamed Boclet · Connaissance illimitée (Robert Laffont)SAMEDI 5 AOÛT APRÈS-MIDI
14h30 Inauguration du salon Remise des prix littéraires
En présence de Samuel Benchetrit, Gérard Juin, Lionel Quillet, Olivier Falorni, les auteurs et les bénévoles.
15h00 Cold cases, affaires non résolues ?
Jean-Marie Digout · L’Affaire Dreyfus (L’Homme en noir) Sylvie Noachovitch · Omar Raddad. Un combat pour la vérité (Le Rocher) Anne-Sophie Martin Le Disparu. Xavier Dupont de Ligonnès (Ring) Jacques Dallest · Cold Cases (Mareuil)
16h00 L’art, la vie et l’absurdité du monde Stéphane Lambert · Van Gogh. L’éternel sous l’éphémère (Arléa) Hugo Jauffret · Je ne suis pas un robot (Eyrolles)
16h45 écrire pour (re)vivre Philippe Besson · Ceci n’est pas un fait divers (Julliard) Franck Bouysse · Pur Sang (Phébus) Olivier Dorchamps · Fuir l’Eden (Finitude)
17h30 Rencontre avec Samuel Benchetrit, notre invité d’honneur Samuel Benchetrit · Chroniques de l’asphalte 4/5 (Grasset)DIMANCHE 6 AOÛT MATIN
10h30 Affaires d’état Rudy Reichstadt · Au coeur du complot (Grasset) Emmanuel Pierrat · La Prison de verre. Sexe, argent et politique (Gallimard)
11h15 Se souvenir des belles choses Marie-Christine Barrault · Si tu savais, c’est merveilleux (Stock) Bruce Toussaint · Heureusement, elle n’a pas souffert (Stock) Colombe Schneck · Mensonges au paradis (Grasset) Patrick Chesnais · Lettres d’excuses (L’Archipel)DIMANCHE 6 AOÛT APRÈS-MIDI
14h30 écrire le monde en mouvement François-Henri Désérable · L’Usure d’un monde (Gallimard) Alain Quella-Villéger/Pascal Regnauld Pierre Loti. Une vie de voyageur (Calmann-Lévy)
15h30 Les arts de la parole Gérald Garutti · Il faut voir comme on se parle (Actes Sud)
16h30 Le conflit Russie-Ukraine comme élément du conflit sino-américain Christian Saint-étienne · Le conflit sino-américain pour la domination mondiale (Alpha) Hugues Pernet · Journal du premier ambassadeur de France à Kiev. 1990 – 1993 (Flammarion)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article