- Loisirs
- Musiques
Le festival des Francofolies fête ses 35 ans cette année
Les Francofolies se dérouleront du mercredi 10 juillet au dimanche 14 juillet 2019 à La Rochelle et il y en aura pour tous les goûts !
Pour fêter cette 35e bougie, pendant cinq jours va s’enchaîner une toute nouvelle programmation avec des artistes emblématiques comme Patrick Bruel, Matthieu Chedid, Alain Chamfort, Jean-Louis Aubert, Dick Annegarn, Gaëtan Roussel, Zazie…
Des artistes emblématiques et très attendus
Mais aussi avec des très attendus comme la jeune chanteuse belge Angèle qui s’est fait connaître avec son titre « La loi de Murphy », l’incontournable Christine and The Queens devenue « Chris », le groupe de rock Radio Elvis, IAM avec une version exceptionnelle de son album « L’École du micro » un classique du Hip-Hop qui a donné ses lettres de noblesse il y a vingt ans au rap français ; leur show devrait marquer les mémoires et rester inoubliable !
Il y aura aussi le breton Brocken Back, de son vrai nom Jérome Fagnet qui fut nominé cette année aux Victoires de la Musique et qui tiendra très certainement sa réputation de « bête de scène » et puis Soprano le rappeur marseillais, Jérémy Frérot désormais sans son Fréro Delavega, le groupe Boulevard des Airs qui a obtenu en février dernier la Victoire de la musique de la chanson originale avec son titre « Je me dis que toi aussi », Renan Luce, Coeur de Pirate, Camélia Jordana, Muddy Monk un artiste suisse qui, dit-on, sublime la chanson francophone…
La liste de cette programmation fourmille de bien d’autres folies et vos nuits vous sembleront bien courtes mais « C’est pas grave » chantera le collectif Columbine.
Les Francoff et le Chantier des Francos
En journée vous aurez aussi de quoi régaler vos oreilles avec les Francoff en parallèle des Francofolies, dans les bars, dans le rues, sur les places, dans les restaurants, comme depuis quatre ans, des artistes semi-professionnels ou professionnels proposeront des concerts gratuits organisés par l’association « Tous pour Tous », une façon d’offrir l’accès à de nombreux types musicaux.
Les Francofolies c’est aussi « un accélérateur de talents et un propulseur de carrière » avec son Chantier des Francos, composé d’un vivier de nouveaux artistes talentueux qui se dévoilent tout au long de ces cinq jours de festival.
Et si vous avez « la mémoire qui chante », cette année vous serez raccord avec la nouveauté que proposent les Francofolies en partenariat avec le CMN, la FNAC et la SACEM : des personnalités pour le moins inattendues comme François Hollande viendront confier à Eric Fottorino devant un public rassemblé Tour de La Chaîne leurs souvenirs de vie liés à la musique. Une façon originale de découvrir leur histoire et de nous rappeler que la nôtre, que nos émotions et nos souvenirs sont souvent marqués par des chants et de la musique…
Si la folie des Francos vous tente, plongez dans son site : francofolies.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article