- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement artistique
Le Festival d’Arts Actuels : des oeuvres issues du silence

Le 12e Festival d’Arts Actuels se déroulera, comme depuis plusieurs années maintenant, sur les îles de Ré, du 27 mai au 9 juin et d’Oléron du 2 au 11 juin. Une occasion de découvrir de nouveaux artistes et les oeuvres récentes de ceux qui participent régulièrement à la manifestation.
Le Festival, sur lequel plane toujours l’ombre des créatrices Chantal Gousseau et Catherine Métais, doit se comprendre comme un tout, un ensemble, bien que se déroulant sur deux îles, Oléron (ou l’inverse) se visitant dans la foulée car la Citadelle du Château dispose d’infrastructures appropriées pour héberger les oeuvres de grand format. Le thème retenu cette année est le silence, un vaste sujet qui se décline en une multitude de silences. Silence inspiré, silence apaisant, silence méprisant mais aussi silence musical, silence d’amour, il est la respiration musicale, artistique de ceux qui ont quelque chose à dire. Le résultat de ces diverses déclinaisons et de bien d’autres encore, vous attend dans l’île de Ré aux endroits habituels : à Saint-Martin dans la salle des colonnes de l’ancien hôpital et au musée Ernest Cognacq et au Bois-Plage dans la salle des mariages de l’ancienne mairie ainsi qu’au cellier et dans la salle des alambics de la coopérative Uniré. Exceptionnellement cette année la Poudrière de Saint-Martin sera fermée en raison de travaux.
Une vieille connaissance
Jackie Groisard est l’invité d’honneur de cette année et nous entraîne à travers une trentaine de tableaux et gravures dans son univers très particulier. Un monde où rien n’est figé. Les oeuvres présentées dans cette exposition évoquent des processus de transmutations physiques tout en étant ancrées dans un monde moderne. Sa peinture est instinctive, rien n’est prévu à l’avance, et il peut mettre plusieurs mois avant d’achever sa toile. Il attend d’atteindre un équilibre qui lui appartient avant de la livrer à décrypter au public. L’artiste, qui participe régulièrement au festival, n’est pas un inconnu. Depuis son installation dans notre région, il s’est investi dans de nombreux collectifs, dont EZA, expose dans différentes galeries et a été récompensé en 2012 par le Prix des Mouettes et en 2017 par le salon d’Automne de Royan. Au-delà du festival, son exposition se tiendra jusqu’au 2 juillet 2023, au Musée Ernest Cognacq. Au total 75 artistes exposeront dans le cadre de ce festival : 31 à Ré et 35 à Oléron. Les peintres représentent à Ré plus d’un tiers des exposants et l’on découvrira de nombreuses installations, dont celle du collectif Art Fil Rouge, quelques photographes et parmi les sculpteurs Christian Aymard et Jean- Jacques Regaudie, président de M’LART. Un grand coup de chapeau aux membres de cette association, dont les membres désormais peu nombreux ont fourni un travail énorme pour proposer cette exposition au public.
Festival des Arts Actuels
Île de Ré du 27 mai au 9 juin
Saint-Martin et Le Bois-Plage
Île d’Oléron du 2 au 11 juin
La Citadelle au Château d’Oléron
100 % gratuit / Entrée libre de
10 h à 18 h.
Artistes exposant dans l’île de Ré
3M – Art Fil Rouge – Aymard Christian
– Baudry Thierry – Bonnet Didier –
Bouyer Jerôme – Brnner Cyrille – Callède
Marie-Françoise – Cartier Chantal CDAIR
– C’est en cours – Champetier de Ribes
Bénédicte – Chemit Gérard – Chevalier
Nicolas – Chojnacka Anna – Deguillaume
Aline – EMMAT – Fleury Hervé – Gaultier
Katrine –Groisard Jackie – Joussaume
Annabelle – Klur Michelle – Labache
Patricia – LN DESS – Lucy – Pantonnier
Michelle – Regaudie Jean-Jacques
– Isabelle Régnier – Toucas Patrick –
Wisdorff Véronique – Wissing Jean-Yves
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article