- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Expositions conférences
Le festival “Coquillages”, quand Art et Science font connaissance

La médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré, sur une idée de Pascal Gauduchon, organise un festival autour du coquillage alliant Art et Science
Du 17 septembre au 2 octobre, vous êtes invités à partir à la découverte du coquillage sous toutes ses formes, ou presque, à travers des expositions, des conférences, des ateliers, des spectacles ou encore des soirées jeux, dans différents lieux du village maritais.
Une idée originale de Pascal Gauduchon
Biologiste chercheur à la retraite, Pascal Gauduchon a l’habitude de créer des expositions autour du coquillage, ce petit mollusque marin enveloppé dans une coquille. Pour ce faire, il aime mêler ses connaissances scientifiques aux créations artistiques telles que des expositions ou des spectacles. En bon Maritais, il a souhaité faire de même dans le village où il réside désormais, et c’est pour cette raison qu’il a proposé à Julie Baudran, directrice de la médiathèque, de créer quelque chose autour de cela à Sainte-Marie-de-Ré. “C’est quelqu’un de très sérieux qui nous a présenté son idée de façon professionnelle, sous forme de conférences. Il avait déjà l’idée de la thématique du coquillage car c’est un vrai passionné. Il fait partie de ces scientifiques que j’apprécie, on ne se sent pas bête à l’écouter car il a l’art et la manière d’être dans la vulgarisation de son savoir, on comprend tout très facilement. De plus, il a vraiment pris sa part dans toute l’organisation de l’événement, de la recherche de partenariats jusqu’à la communication, et nous sommes ravis de collaborer avec lui sur ce beau projet”, nous dit Julie, enchantée.
Accompagnées par Pascal, Julie et son équipe ont ainsi fait des recherches de personnes susceptibles de participer au projet et, au vu du nombre de personnes intéressées, l’idée de faire un festival autour du coquillage fut rapidement une évidence. Que ce soit des artistes ou des partenaires tels que Ré Nature Environnement, Île arts et culture, le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle ou encore le musée Ernest Cognacq, tout le monde a répondu présent. La médiathèque s’occupe également des lieux d’expositions tels que l’Ancre Maritaise ou l’école de la Noue, une raison de plus de gérer l’organisation de cet événement.
La première idée de l’équipe a été de créer une triple exposition au sein de ces trois lieux, dont la médiathèque, afin de faire lien entre eux. La création du projet datant d’avant le premier confinement, c’est-à-dire de début 2020, plusieurs autres idées ont eu le temps de voir le jour depuis…
Un engouement général pour le festival
Pour avoir la caution scientifique sur ce sujet, l’idée des expositions et des conférences était donc présente dès le début et c’est l’association Ré Nature Environnement qui était toute trouvée pour animer cette partie de l’événement. Son président, Dominique Chevillon, a tout de suite été emballé par le projet, il interviendra par deux fois et notamment le samedi 25 septembre, à travers un Café Philo sur le thème de l’attrait du beau et du goût qu’il animera avec Pascal Gauduchon. Consciente que les enfants n’étaient pas la cible pour ces conférences, et afin qu’ils puissent eux aussi s’instruire sur le sujet, la médiathèque a eu l’idée de créer des animations, par exemple avec l’Estran animé, dirigé par Saphia Hammam, qui organise une visite pédagogique de l’estran le jeudi 23 septembre, ou encore un atelier famille ou des lectures de contes autour du coquillage qui auront lieu le mercredi 29 septembre…
Enfin, concernant le côté artistique, en plus de la vingtaine d’artistes présents sous la bannière de l’association Île arts et culture qui vont exposer dans les trois lieux cités, des partenariats avec des structures culturelles comme le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré vont contribuer à des expositions de qualité grâce aux oeuvres et aux pièces qu’elles ont prêtées pour l’occasion. “Michaël Rabiller, du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, a aussi répondu présent pour s’investir de différentes manières dans le festival, et nous sommes ravis de cet engouement qui donne une ampleur supplémentaire à l’événement”, nous confie Julie. Pour clôturer ce festival en beauté, le spectacle “Sea, sex et oursins” sera proposé le samedi 2 octobre. Il s’agit d’une conférence décalée ouverte à tous dès 12 ans qui est proposée par Christian Goichon de la compagnie des Brasseurs d’idées.
N’hésitez pas à demander le programme complet des conférences, animations et expositions à la médiathèque.
Infos pratiques
Les expositions sont accessibles aux heures d’ouverture des établissements ainsi que pendant chaque animation et conférence.
Médiathèque de la Pléiade Sainte-Marie-de-Ré 2 rue de la République, 17740 Sainte-Marie-de-Ré mardi : 15h-18h30 mercredi : 10h-12h/15h-18h30 vendredi : 10h-12h/15h-18h30 samedi : 10h-13h/14h-17h
École de la Noue Cours des Ecoles, 17740 Sainte-Marie-de-Ré samedi et dimanche : de 10h à 13h et de 14h à 19h
Ancre maritaise 63 cours des jarrières, 17440 Sainte-Marie-de-Ré Tous les jours de 10h30 à 13h et de 15h30 à 18h30
Renseignements et inscriptions 05 46 43 91 80 mediatheque@saintemeriedere.fr www.mediatheque-saintemariedere.fr
À Noter
À l’occasion du festival, l’association Ré Nature Environnement édite un numéro spécial “coquillages” de l’Oeillet des Dunes. Une véritable encyclopédie des mollusques qui ravira petits et grands à travers des questions et des réponses qui nous révèlent tous les secrets de leur existence.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article