- Environnement & Patrimoine
- Documentaire et débat
Le festival Alimenterre revient à l’île de Ré
Pour la 4e année, le festival Alimenterre se déclinera sur l’île de Ré à travers deux soirées de projections et débats. L’objectif de ce festival organisé partout en France ? Favoriser l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires mondiaux, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables, solidaires et respectueux.
Et à l’île de Ré ?
Ouvrir des espaces d’échanges entre habitants, agriculteurs, commerces et institutions sur des sujets aussi variés que la préservation des terres agricoles, le métier de paysan, l’évolution des paysages, la pêche, l’agro-foresterie… Et échanger ensemble sur la façon dont des problématiques, parfois lointaines, résonnent ici. Voilà les ambitions des organisateurs locaux.
Le festival est gratuit, ouvert à tous, il est co-organisé par l’Île au Bio (Biocoop), l’’association “Collectif Fermes Urbaines” et la Communauté de Communes de l’île de Ré, avec le soutien de Matahari et du Slow Village.
Cette année, les organisateurs ont fait le choix de diffuser trois documentaires sur deux soirées : “Du Béton sur nos courgettes,” et “Les agités du bocage” au Slow Village le 27 octobre, avec un repas offert entre les deux projections ce soir-là et le film “Tu nourriras le monde” à La Maline le 3 novembre. Chaque projection est suivie d’un temps d’échanges entre des intervenants qui travaillent sur un des enjeux soulevés par le film au niveau local et les habitants. Les échanges sont modérés par un animateur, Xavier Mounier, pour le film « Tu Nourriras le monde » et Léa Marzloff et Geoffroy Maincent pour les films “Les agités du bocage” et “du béton sur nos courgettes”.
L’édition charentaise du festival Alimenterre a lieu du 17 octobre au 28 novembre 2023 avec une vingtaine d’acteurs mobilisés pour organiser 17 projections autour de 8 films documentaires. Ces projections alimenteront les débats et réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs impacts à l’échelle mondiale. Les thématiques seront variées : les systèmes de production agricole à l’échelle mondiale, les pesticides et leurs alternatives, l’impact social et environnemental de l’agriculture intensive, la mobilisation de la société civile, les atouts et les dangers du philanthrocapitalisme, les conditions de vie des producteurs ou encore l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur : http://cas17.fr/festival-alimenterre/
Infos pratiques île de Ré
1ère soirée : – Le vendredi 27 octobre au Slow Village à Saint-Martin-de-Ré. Horaire : accueil à partir de 19h00, intro à 19h15 suivie du 1er film, pause dîner, 2ème film à 21h15 – Films : * Du Béton sur nos courgettes, 52’ (coanimation débat par Léa/ Geoffroy), * Les agités du bocage (coanimation débat Léa/Geofffroy) – Restauration préparée par Matahari, financée par la CdC – Le Slow village ouvrira son bar et son espace restauration.
2ème soirée : – Le 3 novembre à La Maline à La Couarde. Horaire : a priori, séance à 20h (Intro suivie du film d’une durée de 89 minutes, suivi du débat) – Film : «Tu nourriras le monde». Animateur : Xavier Mounier – Pas de restauration ce soir là
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article