Le Crédit Agricole, acteur engagé sur l’île de Ré
L’Assemblée Générale de la Caisse locale du Crédit Agricole représente un moment d’échange entre les clients-sociétaires et leurs représentants.
Près de trois-cents personnes, sociétaires, clients et non-clients, assistaient le 20 février dernier à l’assemblée générale de la Caisse locale du Crédit Agricole de l’île de Ré. Patrice Dunais, le président de la Caisse locale et Jean-Louis Gelineau, directeur des agences de l’île et secrétaire de la Caisse locale, assuraient le rôle de maîtres de cérémonie. L’objectif était de réunir l’ensemble des sociétaires pour leur communiquer les résultats financiers de la Caisse locale correspondant aux trois agences bancaires présentes sur l’île, renouveler le bureau du Conseil d’Administration composé de quinze membres et faire part aux sociétaires des actions engagées sur 2019.
Ensemble, des acteurs de notre territoire
Le Crédit Agricole est une banque mutualiste. A l’origine, banque du monde rural, elle continue d’être très ancrée dans les territoires et cultive la proximité. Aujourd’hui, c’est le client qui choisit, ou non, d’être sociétaire en déboursant la somme de 15,30 € pour obtenir dix parts sociales. Une personne égale une voix, quel que soit le nombre de parts détenues. A quoi servent les sociétaires ? Invités chaque année à participer aux assemblées générales, ils élisent les administrateurs qui vont constituer le conseil d’administration, celui-ci élira alors le président de la Caisse Locale qui participera à son tour à l’élection du président de la Caisse Régionale. Lors de cette soirée, cinq candidats ont été élus dans le cadre du renouvellement de cinq postes d’administrateur. En 2019, les quinze administrateurs se sont réunis près de dix fois pour choisir, discuter et valider des actions à mettre en place.
Un bilan dynamique
Les trois agences du Crédit Agricole de l’île de Ré, un pôle professionnel et la banque privée forment la Caisse locale de l’île de Ré qui regroupe vingt-quatre collaborateurs répartis sur les communes de la Flotte, Saint- Martin et La Couarde. Elle rassemble plus de dix mille clients et quatre mille sociétaires. En 2019, ce sont 365 nouveaux clients et 354 nouveaux sociétaires qui les ont rejoints. Le bilan financier présenté fait état de 48 millions d’euros injectés sur le territoire sous forme de prêts, en faveur des particuliers, entreprises et collectivités et de 18,5 millions d’euros collectés sous forme de placements
Soutenir les projets locaux
De nombreuses actions à visée caritative et solidaire ont été menées dont Patrice Dunais a fait le bilan : un chèque de 6 000 € offert à l’Association Ré-Clé-Ré pour lutter contre l’illettrisme, l’organisation d’un marché local de producteurs devant l’agence de La Couarde, le Défi vélo avec la mise à disposition de vélos au sein de l’agence de la Flotte sur lesquels les clients, le personnel et les sociétaires pédalaient pour transformer les kilomètres en euros en faveur d’une association pour l’inclusion numérique… sont quelques-uns des événements qui ont jalonné l’année. Pour 2020, c’est « l’Aventure du Phare du Bout du Monde » qui sera soutenue à l’occasion des vingt ans de ce Phare installé aux Minimes et l’histoire incroyable d’André Bronner, un homme passionné au rêve fou devenu réalité. Un projet « phare » pour la caisse locale de l’Ile de Ré en collaboration avec les quatre caisses locales de la Rochelle.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article