- Enfants et jeunes
- Social
- Dossier : Les jeunes Rétais
Le Conseil Général des jeunes
Le 7 décembre dernier, La Maison de la Charente-Maritime accueillait ses jeunes élus pour la mise en place du Conseil Général des Jeunes. Pour cette deuxième mandature de deux ans, il ne sera constitué que d’élèves de 5ème, afi n que leurs responsabilités citoyennes ne deviennent pas une entrave à leurs études, et à l’obtention de leur brevet. Il s’agrandit, et se compose dorénavant de 51 délégués issus de 51 collèges de Charente-Maritime, contre 42 pour le précédent mandat. Le département met à leur disposition un budget de 35 000 €, pour la création de projets, et faire vivre ce Conseil Anaïs Linossier Général des Jeunes.
Interview d’Anaïs Linossier, déléguée du Collège Les Salières, après l’élection, dans la matinée des deux vice-présidentes
Pourquoi t’es-tu présentée ?
Déjà parce que j’avais le soutien de plusieurs de mes amis et de ma famille, sinon je ne l’aurais pas fait, j’avais aussi envie de représenter le collège. Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard, mais peut-être l’ENA et faire de la politique, donc ce serait un peu pour commencer, et aussi j’avais des projets sur l’environnement, j’aime bien l’environnement et j’avais envie de protéger et de travailler dessus car c’est important.
Tu as déjà des idées de projets que tu aimerais soutenir ou proposer ?
Oui, par exemple sur l’île de Ré, réparer les digues car j’ai parlé avec plusieurs personnes de mon collège et ils m’ont dit qu’à des endroits les digues ne sont pas super bien réparées et reconstruites, j’ai aussi un projet de panneaux solaires par exemple sur le collège, et aussi de récupération d’eau de pluie car parfois on manque d’eau et ce serait pas mal de créer des bassins de récupération pour en avoir un peu plus.
C’est important pour toi de s’engager dans la vie citoyenne de ton département ?
Oui c’est important de participer.
Qu’en pensent tes parents ?
Ils sont très contents de moi et ils espèrent que cela va bien se passer.
Quelles sont les qualités qu’il faut pour être un bon conseiller ?
Il faut avoir de la conviction, être sûr de soi, et se surpasser parce que parler en public ce n’est pas simple. Je suis très contente de siéger au conseil général des jeunes et c’est un plaisir de représenter le Collège Les Salières.
—-
Des jeunes déjà très engagés
L’après-midi, a été le théâtre de leurs premiers pas dans leurs nouvelles fonctions, avec la création des six commissions, et la définition de leurs objectifs respectifs autour du thème « La Nature partagée ». La préservation de l’environnement semble être au coeur des préoccupations de « nos jeunes ». Ainsi la commission « Dose-Ados » où siège Anaïs Linossier tentera en premier lieu de créer une réserve de plantes en voie de disparition, de remplacer les cahiers par des tablettes tactiles et lancera une campagne de reboisement dans les collèges. Et ce n’est que le début…
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article