Un savant équilibre des compétences et des personnalités
Ce jeudi 17 avril 2014, le nouveau conseil communautaire issu du suffrage universel, s’est installé. Lionel Quillet a réussi son double pari d’être le premier Président de la CdC rétaise réélu, et il l’a été à l’unanimité des 26 délégués communautaires.
6 vice-présidents largement élus, fruits d’un savant équilibre
Le président fraichement réélu a proposé de porter à 20 % de l’Assemblée délibérante le nombre de vice-présidents, soit 6, et pour le cas où l’action communautaire le nécessiterait, la loi permettant une dérogation pour aller jusqu’à 30 % de l’effectif du Conseil, il a laissé la possibilité de porter à 7 le nombre de vice-présidents pendant le mandat. Ont ainsi été élus un 1er vice-président, destiné à remplacer le président en cas de défaillance ou d’absence prolongée, et 5 autres vice-présidents sur le même pied, sans hiérarchie : Patrice Raffarin a été élu 1er vice-président avec 24 voix sur 26, Patrick Rayton (26 voix), Gisèle Vergnon (24 voix), Jean-Louis Olivier (23 voix), Jean-Pierre Gaillard (23 voix), Patrice Déchelette (25 voix) ont été élus vice-présidents.
Un bureau composé sans surprise des 10 maires
Le Bureau est composé des 10 maires, le président, les 6 vice-présidents et Michel Auclair (élu avec 25 voix sur 26), Gilles Duval (23 voix sur 26) et Léon Gendre (21 voix sur 26), les trois maires qui ne sont pas vice-présidents. Il se réunira le 3ème lundi de chaque mois à 17 heures.
5 commissions, contre 10 dans la CdC sortante
Leur composition et les modalités de fonctionnement seront décidées lors du prochain Conseil Communautaire du 22 mai 2014. Ouvertes à tous, toutes les communes devront être représentées dans chaque commission et chaque délégué devra, au minimum, s’inscrire à une commission. Le Président a proposé d’organiser 5 commissions de travail :
> Commission Environnement et digues, présidée directement par Lionel Quillet
> Commission Mobilité, transports, pistes cyclables et autres, présidée par Patrice Raffarin
> Commission Déchets, bâtiments avec délégation de l’instruction des permis de construire à partir de l’automne 2014, présidée par Patrick Rayton
> Commission Social, petite enfance, PEL, culture, patrimoine co-présidée par Jean-Pierre Gaillard (social et petite enfance/PEL) et Patrice Déchelette (Culture et patrimoine)
> Commission Économie, tourisme et promotion des produits du terroir, co-présidée par Gisèle Vergnon (Tourisme et produits du terroir) et Jean-Louis Olivier (Économie)
Le conseil communautaire se réunira le 4ème jeudi de chaque mois à 14h30.
Enfin, un séminaire de travail des 26 délégués est prévu le jeudi 24 avril à la CDC pour présenter notamment aux nouveaux élus les équipes, l’organisation, le fonctionnement de la CdC, et le programme du mandat…
Voir la politique intercommunale de la Communauté de Communes de l’île de Ré suite aux élections 2014
Liste des 26 délégués communautaires
Sainte-Marie-de-Ré : Gisèle Vergnon – Yann Maître – Isabelle Ronté – Francis Villedieu
Le Bois-Plage-en-Ré : Jean-Pierre Gaillard – Marlyse Palito – Gérard Marieau
La Flotte : Léon Gendre – Isabelle Masion/Tivenin – Jean-Paul Héraudeau
Rivedoux-Plage : Patrice Raffarin – Marie-Noëlle Binet – Didier Bouyer
Saint-Martin-de-Ré : Patrice Déchelette – Chantal Zély-Tordjmann – Henry-Paul Jaffard
La Couarde-sur-Mer : Patrick Rayton – Béatrice Turbé
Ars-en-Ré : Jean-Louis Olivier – Ghislaine Doeuff
Loix : Lionel Quillet – Frédéric Guerlain
Les Portes-en-Ré : Michel Auclair – Michel Oger
Saint-Clément-des-Baleines : Gilles Duval – Jean-Jacques Blanc
Seules 8 femmes sont déléguées communautaires sur 26 membres.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article