« Le colosse de Ré » battu sur son propre terrain de jeu
C’était tout l’enjeu de cette épreuve organisée pour la seconde année consécutive : défier « Le colosse de l’île de Ré », Antoine Albeau, à domicile. Une compétition conviviale remportée par Pierre Mortefon

Avec six courses gagnées sur sept, on peut dire que Pierre Mortefon remporte haut la main cette seconde édition des Antoine Albeau series ! L’actuel n°1 français et champion du monde 2019 avait pourtant face à lui plusieurs concurrents de taille. À commencer par Antoine Albeau lui-même, vingtcinq fois champion du monde dans différentes disciplines et détenteur de plusieurs records de vitesse, qui se classe ici 3e du général wind. Étaient également présents le Breton Alexis Mathis, champion du monde PWA slalom youth en 2023 (2e derrière Pierre Mortefon), et le Belge Cyril Evrard, actuel champion du monde en vitesse des moins de 21 ans (4e derrière Antoine Albeau). Et dans le groupe wing, c’est le poulain d’Antoine Albeau Pierre Schmitz qui remporte cette seconde édition de la course.
Les sept courses se sont déroulées sur la plage du Peu Ragot à La Couarde les 8 et 9 juin avec des conditions météo favorables mêlant soleil et vent. Après une première édition aux Portes-en-Ré, en juin 2023, Antoine Albeau avait à coeur d’organiser cet évènement dans son fief familial de La Couarde, là où ses parents avaient créé en 1970 l’école de voile Les Dauphins, reprise par Antoine et son épouse depuis. L’occasion pour lui de faire découvrir à ses amis et collègues windsurfers l’île de Ré où il a fait ses premières armes et où il vit encore aujourd’hui.
Les Antoine Albeau series, c’est donc avant tout un évènement convivial qui a réuni cette année trente-cinq sportifs de haut-niveau autour du « Colosse », et notamment la nouvelle génération de windsurfers, tel Pierre Schmidt, le poulain d’Antoine Albeau. Les spectateurs ont été nombreux tout le week-end à venir admirer leurs performances sur la plage. Des concerts étaient également organisés le vendredi soir et le samedi soir sur la place du Peu Ragot, qui sera d’ailleurs prochainement renommée « Esplanade Antoine Albeau ».
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article