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Le collège s’engage contre le gaspillage énergétique
Le collège Les Salières participe en 2025 au concours national ACTEE.CUBE.S qui incite les établissements publics à réduire leur consommation énergétique et leur production de CO2. Les actions de sensibilisation ont commencé en janvier et portent déjà leurs fruits.

Qu’ils soient élèves, enseignants, agents techniques ou administratifs, ce sont tous les occupants du Collège Les Salières qui s’engagent, collectivement, dans ce défi : réduire la consommation en énergie de l’établissement. « Le projet, c’est de diminuer la quantité de CO2 produite par l’utilisation du bâtiment. Et pour y arriver : il faut diminuer nos consommations d’énergie », résume Alain Reydet, professeur de physique-chimie. Il est, avec trois de ses collègues, Fanny Brezault, également prof de physique-chimie, Maud Enet et Karine Brochard, toutes deux profs d’espagnol, au coeur de cette initiative. « Le concours, c’est la carotte. L’objectif derrière est de changer les habitudes des occupants, les sensibiliser à la problématique. Il faut que les gens prennent possession de ça et le pérennise, au collège mais aussi dans leurs vies de tous les jours », insiste-t-il. « Les principaux pôles sur lesquels nous pouvons agir sont le chauffage, la ventilation, la clim, la réfrigération, la bureautique et l’éclairage. »
12% d’économie en moyenne
Plus de mille collèges et lycées ont déjà participé au concours ACTEE. CUBE.S depuis sa création il y a six ans. ACTEE* est un programme porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, et a pour objectif d’aider les collectivités à développer des projets de rénovation des bâtiments publics. Les concours CUBE.Ecoles, CUBE.S pour collèges et lycées et CUBE Ville pour les bâtiments publics, incitent les établissements à réaliser des économies d’énergie pendant un an, et tout cela sans effectuer de travaux. Les participants des éditions précédentes ont réalisé en moyenne des économies de 12 %, allant jusqu’à 40 % pour les plus performants.
Ateliers et expériences
Le lancement du projet a eu lieu aux Salières le 19 décembre avec l’organisation d’ateliers sur le réchauffement climatique auxquels ont participé les élèves de 6e, 5e et 4e. Les quinze classes ont ainsi été sensibilisées par le biais d’expériences, de quiz et de débats. Plusieurs autres temps forts seront organisés au fil des mois, mais les élèves se sont immédiatement pris au jeu et les quatre enseignants constatent déjà le résultat de cette première action de sensibilisation. « Les enfants, d’eux-mêmes, veulent éteindre des lumières dont on n’a pas besoin, ou baisser le chauffage s’ils estiment qu’il est trop fort », affirme Fanny Brezault. « Ils reprennent même certains de leurs professeurs ! On voit aussi que les portes des couloirs ne sont plus grandes ouvertes comme bien souvent auparavant. Ils ont commencé à agir ! »
Plusieurs expériences vont être menées, comme le retrait d’une ampoule sur deux dans certains couloirs, ou encore l’installation de réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs. Des mesures seront faites via des caméras thermiques et un wattmètre pour constater l’énergie utilisée par tel ou tel appareil. « Et nous allons organiser une journée gros pull avant les vacances de février », complète Maud Enet. « On va baisser le chauffage dans tout l’établissement et il faudra venir bien habillé. Des actions comme ça, on sait que ça va faire baisser la facture d’électricité de manière significative. Les enfants sont même plus extrémistes que nous : ils auraient aimé faire deux jours sans électricité ! »
Éco-délégués
Afin de motiver tout le monde, un prix est en jeu. Le CUBE d’Or sera décerné à l’établissement le plus vertueux. Pour cela, la facture d’électricité 2025 des Salières sera étudiée avec soin, et comparée à celles des trois dernières années. Pour réussir ce pari, l’établissement peut compter sur l’appui des éco-délégués du collège. Vingt-sept enfants, encadrés par Maud Enet et Karine Brochard, qui se réunissent toutes les semaines et mènent différents projets. « On a mis en place des nichoirs, des ruches, travaillé autour du recyclage », explique Karine Brochard. « Nous rencontrons différents acteurs de l’environnement, comme des agriculteurs ou les écogardes de l’île ». Cet engagement en faveur du développement durable a déjà valu en 2022 au Collège la labellisation E3D**. Alors, pourquoi pas le CUBE.S d’Or 2025 ? Comme diraient les quatre enseignants engagés dans le projet au collège : en avant toute !
*Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique. **Établissement en Démarche Globale de développement durable.
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