- Enfants et jeunes
- Social
- Education
Le collège des Salières refuse la fermeture du poste de technologie
Dans le cadre de la réforme du collège, une directive ministérielle indique que les collégiens de 6ème bénéficieront d’un enseignement supplémentaire d’une heure par semaine, en français ou en mathématiques. Cette heure sera obligatoire, elle se fera à horaires constants (26 heures par semaine). Aussi, l’enseignement de la technologie va être supprimé.
Concerné au premier chef, puisque professeur de technologie au collège des Salières de Saint-Martin de Ré, où il fera sa dernière rentrée en 2023, Didier Guyon explique, aux côtés de son jeune collègue : « La spécificité de cette matière est de permettre aux futurs citoyens d’avoir les clés pour comprendre et appréhender le monde des objets. Un monde de plus en plus connecté dans lequel le «construit» a une grande place. L’usage du numérique et la maîtrise de l’informatique font également partie des objectifs de la matière. Chacun sait que les besoins sont aussi très importants dans ce domaine. Pour des raisons budgétaires, l’enseignement de cette discipline va très certainement être écarté des nouveaux programmes à sortir prochainement, la communauté des professeurs de technologie est scandalisée. »
« Un enseignement fondamental »
La méthode – aucun texte réglementaire mais une annonce aux médias et une circulaire – le choque également.
Le Syndicat d’enseignants SNES-FSU et le Syndicat de direction snU.pden- FSU le sont également. Ce dernier appelle « tous les personnels de direction, en lien avec l’ensemble des personnels, à mener toutes les actions qu’il sera possible de réaliser localement pour contrecarrer ces annonces et premières instructions. »
Le député Olivier Falorni a, de son côté, posé une question écrite au Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur : « L’enseignement de la technologie est un enseignement fondamental, qui participe aux enjeux futurs des transformations techniques et technologiques de demain… La technologie fait partie des disciplines du collège qui valorisent les initiatives collectives des élèves, et qui bien souvent donne un peu de répit aux élèves en difficulté. Cela leur donne l’occasion de mettre en valeur des qualités souvent peu exploitées par d’autres matières. Retirer la technologie aurait une portée très négative pour les élèves et leur famille. », écrit-il. Il demande ainsi au ministre de ne pas supprimer l’enseignement de la technologie en classe de sixième.
A l’aube des vacances de février, même si cette décision est nationale, « le Conseil d’Administration du collège des Salières a refusé la fermeture du poste de Technologie. Et dès la rentrée de février, la section SNES du collège envisage d’organiser un café citoyen sur le thème de la vulgarisation scientifique et technique en invitant des élus locaux dont le député, des animateurs scientifiques et techniques médiatisés et des parents. », explique Didier Guyon.
L’avenir de la discipline ne semble toutefois pas menacé, puisque dans le cadre de la refonte des programmes elle serait renforcée en cycle 4, de la 5ème à la 3ème. Les textes réglementaires sont attendus.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article