Le CNCG fier de ses champions
Au Centre Nautique Couardais du Goisil, la rentrée 2021 a débuté par une belle fête de famille
Du côté du Port du Goisil, cette belle matinée du 18 septembre n’est pas tout à fait ordinaire. Deux longues tables ont été dressées, sur lesquelles apparaîtront plus tard jus de fruits et petits canapés. Parmi les enfants, jeunes ou ados prêts en tenue de sport, leurs parents mais aussi Jean-Yves Dutertre, Conseiller municipal délégué couardais, Véronique Richez Lerouge, Conseillère départementale venue en voisine, Pierre Dardillac, Principal du Collège des Salières à Saint-Martin et Hanote, Professeur d’EPS. L’ambiance est joyeuse et bon enfant.
« Fêter l’école du sport »
Ce sont les mots de Goulven qui ne boude pas son plaisir de cette petite réunion, après des mois de crise sanitaire qui ont, ici comme ailleurs, impacté les effectifs. « Avant le Covid, nous avions quatre-vingts enfants, aujourd’hui ils sont soixante », explique le Directeur du Centre nautique couardais.
Alors pour lui, pas question de louper l’occasion de « mettre en valeur le haut de la pyramide ». Et cette année il y a de quoi ! « C’est la première année où nous avons de si bons résultats », précise Goulven. Et effectivement, ils sont onze élèves à avoir porté haut les couleurs de leur club et de l’Ile de Ré aux différents championnats de leurs disciplines, France, Europe et Monde, onze dans les dix premières places et quatre sur les podiums.
Eliott, Manon, Arthis …
A l’inverse de Goulven, commençons par les premiers. Eliott, 16 ans, Champion du Monde 2021 de Foil sur le lac de Garde en Italie au mois de juillet mais aussi Champion d’Europe en Croatie sur l’Adriatique en septembre. Décidément un jeune homme en or et par ailleurs d’une grande modestie.
C’est le tour de Manon « qui a le droit de monter sur la seconde marche du podium » pour sa brillante participation aux trois épreuves dont une 7ème place pour l’Europe et une 4ème au Championnat de France. Dans le trio de tête viennent enfin deux ex-aequo, Gaëlle et Arthis, arrivés 3ème au Championnat de France.
Et tous les autres
Épatés par les trois premières marches, n’oublions pas Achille, 23ème au Championnat de planche à voile à Quiberon, Pierre, l’un des plus jeunes, arrivé 18ème au Championnat de France de Foil, Noël à la 11ème place pour sa première participation, Raphaëlle et sa soeur Gaëlle respectivement 9ème et 6ème à la planche à voile, Léonie 5ème et Côme, arrivé 4ème ex-aequo aux points avec le 3ème.
Réunis pour une photo de famille, ils font plaisir à voir tous ces jeunes déjà riches des valeurs du sport : le travail, l’endurance, le sens de la performance et l’envie de la gagne.
Autour d’eux, leurs parents ne sont pas peu fiers. Des parents largement partie prenante dans leur réussite, encourageant la passion de leurs enfants sans oublier son financement, des coûts élevés de matériel, même si, comme l’explique Goulven, l’école aide les familles avec une participation à la hauteur de ses moyens soit une enveloppe globale de 3 000 €.
Une réussite c©ollective
La réussite de cette jeune génération, c’est aussi celle du Centre Nautique Couardais et de son équipe, Goulven bien sûr mais aussi Elie, responsable de la formation et l’ensemble des moniteurs, celle d’Hanote, professeur d’Éducation Physique et Sportive au Collège des Salières, qui a la difficile mission de détecter les jeunes talents dès la 6ème et pour qui la force de la section sportive, « c’est de ne pas dégoûter de la planche à voile », tandis qu’il se réjouit des « très bons résultats en surf ».
Il s’agit de « porter les petits champions rétais », conclut-il avant de remercier chaleureusement le Centre nautique mais aussi la Communauté de Communes de l’Ile de Ré qui rend tout cela possible.
Même ton du côté du Principal du Collège Pierre Dardillac, constatant que les jeunes champions sont aussi « de bons élèves en cours. L’idée est de travailler sur un double parcours », précise-t-il et on s’aperçoit que « les deux réussites sont liées ».
Citons également le Conseiller municipal Jean-Yves Dutertre « heureux d’accueillir un très beau club qui a de brillants résultats » et laissons le mot de la fin au Président du Comité de Voile de Charente-Maritime, Jean- Luc Staub : « le club couardais est un pilier. C’est un système très fort ». Un système aujourd’hui reconnu par la Fédération Française de Voile et l’Education nationale.
Cerise sur le gâteau d’une bien jolie matinée, les jeunes gens ont eu le plaisir de la visite d’Antoine Albeau, venu saluer leurs résultats. « Il faut s’inspirer des meilleurs », leur dit-il avant de souligner l’importance du collectif : « c’est aussi la progression d’un bon petit groupe. Cela crée de l’émulation. Et merci au Covid qui a favorisé les entraînements et permis de progresser », ajoute dans un sourire le grand champion rétais.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article