- Arts et Culture
- Loisirs
- Chorale
Le Choeur minuscule à Saint-Clément
Chœur minuscule car à son origine il y a quinze ans, elles n’étaient que six à sept femmes. Aujourd’hui elles sont douze.
A capella, soit sans aucun accompagnement instrumental, un art qui n’est pas des plus simples. Mais voilà, ce sont des passionnées qui se plaisent à s’aventurer « dans des choses difficiles », raconte la fondatrice du Choeur minuscule Dominique Métayer, qui a dirigé la chorale d’Ars pendant dix-sept ans.
Privilégiant la difficulté, les choristes proposent un spectacle tous les deux ans environ. « On cherche plutôt à se faire plaisir », reconnaît Dominique. Leur répertoire ? Les compositions du vingtième siècle et contemporaines, mais aussi celles d’Europe du Nord, car « ils sont très forts en chant choral », précise Dominique Métayer ajoutant que le programme du spectacle de cette année est un peu particulier : « Nous avons choisi de retranscrire des pièces instrumentales », nous explique-t-elle, évoquant Le Printemps de Vivaldi. La partition instrumentale a donc été adaptée pour voix, ce qui induit « un gros travail d’écriture ». S’ajouteront à cette intéressante proposition des chants sacrés de toutes les époques, une reprise de la célèbre Lettre à Elise de Beethoven inspirée de l’interprétation de Dario Moreno ou encore des chants du monde.
Si Le Chœur minuscule a l’habitude de chanter dans le Temple de Saint-Martin, l’envie d’un spectacle au nord de l’île les conduira jusqu’à l’église de Saint- Clément. Une autre date est également prévue, sur le continent cette fois. « Quatre personnes habitent La Rochelle et cela permettra à leur famille et amis de venir plus facilement », justifie Dominique Métayer.
En attendant, ce sont ajoutés aux séances de travail hebdomadaires du lundi, des samedis entiers passés à travailler. Mais quand on aime on ne compte pas. Le Choeur minuscule vit sa passion du chant en majuscule.
Le Choeur minuscule
Choeurs de femmes a capella
Samedi 30 septembre à Esnandes
et Dimanche 1er octobre en l’Eglise
de Saint-Clément des Baleines
à 18h. Spectacle gratuit.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article