- Patrimoine
- Patrimoine nautique
Le Cazavant Jeannette Roger bientôt à nouveau à flot
C’est une aventure de six mois qui va bientôt prendre fin aux Portes-en-Ré. La reconstruction du Cazavant Jeannette Roger touche à sa fin. Depuis le mois de janvier, les huit amis au coeur de ce projet patrimonial ont travaillé d’arrache-pied pour reconstruire ce bateau en mémoire de Gaston Cazavant.
Courbé au-dessus de l’embarcation de 6m50, Didier Wachter installe le rail d’écoute pour l’avant voile. Gérard Renaud, quant à lui, peaufine l’accastillage. « On est sur les finitions », nous explique ce dernier. « Ce sont les derniers petits détails avant d’installer le gréement. On sera prêt pour la grande marée de début août qui nous permettra de voir ce qu’il donne sur l’eau ! » Didier et Gérard, avec Jérôme Thiberge, sont les trois menuisiers de l’équipe à l’origine de ce projet fou, reconstruire à l’identique le Cazavant Jeannette Roger. Ils ont passé bénévolement tout leur temps libre de ces six derniers mois dans ce hangar au coeur des marais des Portes, le hangar à sel. « Depuis le mois de janvier, j’ai pris deux weekends pour moi » affirme Didier Wachter. « Mais ça n’a été que du bonheur. J’ai une formation de charpentier naval mais ça faisait vingt ans que je n’avais pas construit de bateau, car je travaille dans le bâtiment. » Pour chacun d’entre eux, participer à la construction de A à Z d’un tel bateau est une vraie chance et un profond plaisir. Gérard Renaud, puisqu’il est à la retraite, y a passé tout son temps, du lundi au samedi. « Je suis un ancien menuisier. Mais j’ai construit deux bateaux quand j’étais jeune avec mon père. Tout ça, ça me rappelle de nombreux souvenirs d’enfance ! Et puis c’est mon père qui s’était occupé du Jeannette Roger pendant des années et j’ai passé beaucoup de temps avec lui à l’entretenir. C’est un vrai plaisir d’être ici, dans ce hangar au coeur des marais, et de pouvoir construire tous ensemble un tel bateau. » Didier, Jérôme et Gérard ne sont pas seuls dans cette aventure. En tout c’est une équipe de huit personnes, constituant la section rétaise de l’association BTLG, qui s’est investie dans ce projet, chacun selon ses compétences.
L’un des derniers des grands Cazavants encore en vie
L’histoire du Jeannette Roger remonte à 1959, date à laquelle le charpentier de navire Gaston Cazavant le construit pour Roger Lucas. Ce marin de métier souhaitait disposer d’un bon bateau pour poser ses casiers au large du Phare des Baleines et promener sa famille. Le bateau est grand, 6m50. Une dimension faite pour les pêcheurs. Gaston Cazavant n’en aurait construit que quatre ou cinq exemplaires. Une fois à la retraite, Roger Lucas l’utilise pour la pêche traditionnelle. Du Gros- Jonc jusqu’à La Tranche-sur-Mer, le Jeannette Roger volait quasiment sur l’eau : « Un jour, nous avons mis 55 minutes pour traverser, l’eau sur le plat bord, tout le monde sur le côté opposé au vent », racontait Marcel Moa, le fils de Roger*. Après 23 ans consacrés à la pêche, Roger Lucas cède son navire à l’école de voile du village des Portes où il assurait la sécurité des stagiaires, puis, en 1992, à l’association BTLG (Bateaux traditionnels entre Loire et Gironde) de La Rochelle. Pendant de nombreuses années, la section rétaise de BTLG prend soin du bateau, le bichonne et l’entretient. Mais en 2021, ces passionnés doivent se rendre à l’évidence : Jeannette Roger ne peut plus être rénové.
Les huit membres de la sect ion rétaise de BTLG ont alors une idée folle : reconstruire à l’identique le dernier des grands Cazavants encore en vie, unique sur l’île de Ré par ses dimensions. Avec l’accord de la famille Goumard, héritière des droits du Cazavant, la décision est prise. Une subvention de 8.000€ de la Communauté de Communes est obtenue, et Jacques Audoin, charpentier de marine à Guérande, en dessine les plans à l’identique. Au mois de janvier 2023, la construction commence. Tout ce qui peut être récupéré sur le Jeannette Roger l’est. Pour la section rétaise de BTLG, ce sont six mois d’investissement qui débutent ! Selon Maryline Bompard, l’une des membres de la section rétaise BTLG, ces gaillards ont déjà passé plus de 2600 heures dessus !
Néanmoins, il manque encore 1000 euros pour boucler le budget et acheter notamment un moteur, des éléments de flottaison et des gilets de sauvetage. A noter que les dons sont acceptés !** L’inauguration est prévue le 17 septembre, et cette aventure humaine et patrimoniale ne s’arrêtera pas là puisque BTLG, dans le cadre de l’obtention de la subvention de la CdC, s’engage à mettre à disposition le Jeannette Roger aux communes qui le souhaitent, ou à participer à des manifestations nautiques et grands évènements.
* Propos recueillis par Maryline Bompard, chargée de communication du projet.
**Pour faire un don : maryline.bompard@ free.fr
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article