Le Carrefour des Métiers met tous les outils à disposition pour l’avenir des collégiens
C’est sous la responsabilité du Principal-adjoint Jean-Yves Sanchez-Opériol que les rendez-vous entre professionnels et collégiens étaient organisés samedi 26 janvier dernier aux Salières. Un immense travail que salue la Proviseure, Eliane Longeville.
Au Collège des Salières, les jeunes Rétais bénéficient d’une dynamique d’orientation bien rodée par des générations de prédécesseurs.
Nul ne peut d’ailleurs donner avec exactitude la date du premier Carrefour des Métiers. Quinze ans ? Vingt ans, peut-être. Les toutes premières éditions ont vu le jour avec le travail d’élèves qui effectuaient les démarches nécessaires à leur orientation. Tableaux, planches et affiches tentaient de synthétiser les différents choix possibles. S’inscrire au lycée ou faire un apprentissage ? Dans quel lycée, quelle section s’inscrire ? Quel cursus suivre pour tel métier ?
Il y a quelques années, ces choix se faisaient avec moins de visibilité et il n’était pas rare de perdre une année à la suite d’une orientation inappropriée. En France, tous les collégiens n’ont pas la chance d’envisager leur orientation avec autant de sérénité qu’aux Salières, l’organisation du Carrefour des Métiers, qui demande de longues heures de préparation, étant une volonté de l’équipe enseignante et administrative, certains collèges, comme Missy et Mendès-France à La Rochelle se groupent pour organiser l’événement.
Une solution « clefs en main » pour cibler son cursus secondaire
Aujourd’hui le Carrefour des Métiers s’inscrit dans une série de rendez-vous tout au long des mois de janvier et de février. Ainsi, mercredi 30 janvier, les proviseurs des lycées de La Rochelle étaient chacun venus présenter leur établissement et ses spécialisations. Le mercredi 30 était également la journée Portes ouvertes des lycées. Puis en février, la psychologue de l’Éducation Nationale (anciennement Conseillère d’Orientation) présentera aux élèves de troisième les différentes filières (économie, sciences, littérature, arts, etc.) et enfin, pour les élèves qui le souhaitent, des mini-stages en lycées professionnels sont au programme.
Un temps fort de l’orientation
Ce samedi 26 janvier, les troisièmes ainsi que les volontaires de quatrième se sont rendus au Collège avec force motivation pour avoir une idée plus précise de ce que sera leur vie active.
Plus de cinquante intervenants ont donné leur matinée pour exposer les facettes de leurs métiers avec les jeunes des Salières. Outre les professionnels, des élèves de seconde étaient venus témoigner de leur orientation et parler de leur lycée. Les collégiens rétais ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les représentants de nombreux corps de métiers : Compagnon du devoir, peintre, mécanicien, pépiniériste, huissier de justice, avocat, intervenant du cinéma français, blogueuse, pharmacienne, etc. Le lycée Marcel Dassault de Rochefort, pour les métiers de l’aéronautique et le lycée maritime de La Rochelle pour les métiers de l’aquaculture étaient aussi présents. Les jeunes ont également découvert les missions des Phares et Balises, de la Gendarmerie, de la Marine, des Pompiers et de la Maison Centrale de Saint-Martin.
Bien des pistes pour se faire une idée de son avenir et s’orienter en connaissance de cause.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article