- Environnement & Patrimoine
- Eco-responsabilité
Le camping des Portes-en-Ré en mode « slow life »
Repris en 2017 par le groupe Seasonova, le camping municipal portingalais cultive le « slow life » à base d’économie d’énergie et d’animations écoresponsables.
Ce jour-là, Tristan de l’association L’Apporte bonheur anime un atelier de land art. Muni de sa cueillette du jour, carotte sauvage, lavande de mer et autres plantes de Ré, il propose aux estivants de fabriquer par eux-mêmes des couronnes fleuries tout en leur présentant la particularité de chacun de ces végétaux locaux. Au total, cette association du nord de l’île va proposer au sein du camping Seasonova pas moins de huit ateliers tout au long de l’été, autour du land art, mais aussi de l’entomophagie ou encore du Zéro déchet. Un escape game « anti-gaspi » est également proposé quatre fois dans l’été par une association rochelaise et des partenariats avec des acteurs économiques locaux ont été tissés : un saunier propose des visites de marais et la LPO des découvertes de la réserve Lilleau des Niges.
Toutes les activités organisées au sein de ce camping tournent autour de l’éco-responsabilité et collent au slogan « slow life » qui fait l’identité du groupe Seasonova. « On va dans le sens inverse du tourisme de masse », explique Guillaume Lemarchand, gérant du groupe Seasonova. « Dans l’idée du tourisme durable, nous sensibilisons nos clients aux problématiques environnementales avec des activités de responsabilisation, la découverte de la culture locale ou encore l’incitation à la pratique du vélo. Nous voulons faire découvrir aux vacanciers une nouvelle façon d’appréhender leur temps, et leur environnement. Nous cultivons la simplicité. On préfère une soirée contée autour d’un feu de camp à une soirée mousse au bord de la piscine ! »
En cinq ans, le camping a été doté d’une trentaine d’hébergements locatifs en bois issus de la filière française et totalement réversibles afin de ne pas impacter le site. Les sanitaires ont été équipés d’installations solaires permettant d’éviter la consommation de gaz en plein été et prochainement tous les éclairages extérieurs seront solaires et autonomes. Des investissements conséquents étalés sur cinq ans qui ont changé le visage de ce petit camping traditionnel et qui sont appliqués sur la totalité des sdix-neuf campings du groupe, répartis notamment dans l’ouest et le nord de la France. « Parallèlement, nous avons acheté une ferme ravagée par l’agriculture intensive au Brésil pour y replanter des arbres. L’objectif, c’est d’y retrouver 64% de forêt primaire en vingt ans. » Au camping des Portes, afin de favoriser la biodiversité, c’est une ruche qui a été installée en partenariat avec la miellerie de Loix !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Vos réactions
Merci de m’envoyer la newsletter