Le budget 2024 voté, les nouveaux projets lancés
A l’orée de cette nouvelle année, le premier conseil municipal flottais a été studieux avec le vote du budget primitif 2024 d’un montant de 15 millions d’euros. Un budget plutôt stable malgré les aléas économiques.
Avant d’entamer l’ordre du jour, Jean-Paul Héraudeau a commenté comme à son habitude, quelques informations diverses et les dernières actualités de l’Ile de Ré. A propos de la plage de L’Arnérault, il a fait part de sa satisfaction au vu des excellents résultats de la qualité des eaux de baignades. Concernant le pôle médical de la Croix Michaud, « avec l’arrivée d’un dermatologue et d’un chirurgien ORL, tous les cabinets sont plein » se réjouit-il. Du côté du dossier de la Vierge, le projet de réinstallation est en bonne voie et il faut que l’association trouve encore un peu d’argent… Passage de témoin au CNLF (Cercle Nautique de La Flotte), le 1er janvier Alain Billy a succédé à Pierre Bouvier pour poursuivre son histoire. Suite à la loi du 1er janvier 2024, qui rend le tri des déchets alimentaires et du compost obligatoire, une réflexion est entamée pour installer des composteurs collectifs et individuels à l’échelle de la commune. Le maire est également revenu sur l’affaire de l’EHPAD de Saint-Martin en affirmant « Je pense qu’on se fait avoir, avec un recul de lits en unité protégée… ».
Un budget 2024 plutôt stable
Malgré une inflation galopante, les coûts de l’énergie et des matières premières en BTP, le budget 2024 de 15 millions d’euros versus 14,8 millions d’euros en 2023 reste stable, que ce soit en matière de dépenses de fonctionnement (6 millions d’euros) comme pour les investissements (9 millions d’euros). Avec un excédent en 2023 de 3 millions d’euros qui n’est pas encore inscrit puisque les comptes administratifs ne sont pas finalisés à cette date, un emprunt sera réalisé le temps de régulariser et de pouvoir valider les comptes définitifs en février ou mars. Ceci afin de ne pas avoir à attendre pour démarrer dès à présent tous les nouveaux projets.
Du côté du budget de dépenses de fonctionnement le maire se félicite de l’économie réalisée en matière d’énergie (200 000 euros) malgré une hausse du tarif de l’électricité de 37%. Grâce à la coupure de l’éclairage public la nuit, la consommation de 514 000 kwh en 2022 est passée à 301 000 kwh en 2023, soit 63% de baisse. Dépense qui devrait encore baisser en 2024 avec le passage de l’ensemble de l’éclairage en led.
En matière de recettes de fonctionnement, un gros travail a été réalisé par la police municipale concernant sa présence renforcée tout au long de la saison pour surveiller les contrevenants : il se traduit par une hausse de 15,4% des recettes issues des horodateurs et amendes. Jean-Paul Héraudeau souligne aussi l’importance du travail déployé sur la redevance liée à l’occupation du domaine public et des recettes à venir.
Une légère inquiétude s’est fait ressentir concernant l’évolution des droits de mutation, en baisse. Ils étaient d’1 million d’euros en 2021, une année record, de 800 000 euros en 2022 et de 682 000 euros en 2023. Une prévision prudente à 585 000 euros est inscrite pour 2024, avec l’espoir d’une baisse des taux d’intérêt pour l’année à venir, les transactions immobilières devraient sans doute retrouver un bel élan.
Extension du centre de loisirs
Concernant les dépenses d’investissement, les travaux occupent une part importante et notamment ceux du groupe scolaire pour un budget total de 742 000 euros, comprenant l’extension de l’ALSH, la réception étant prévue mi-avril. L’édile soulignant l’importance de l’école pour la commune.
Un autre gros chantier concerne la vidéoprotection, avec dans un premier temps la sécurisation du bureau de la police municipale qui sera livré avant l’été, suivi d’un local dédié à la vidéoprotection. Après l’obtention des autorisations légales, il est prévu d’installer des caméras aux entrées et sorties du village, ainsi que dans le parking du Clos Biret.
Des travaux d’envergure comme la réhabilitation des espaces publics, de voirie notamment pour poursuivre l’embellissement de la zone artisanale de La Croix Michaud et ceux du réseau d’eau sont prévus à hauteur de 1,45 millions d’euros. La première phase débutera très prochainement afin de porter l’ensemble des équipements à un niveau de qualité incontournable. Le chantier de l’agrandissement et de la surélévation du bureau du port se taille la part belle avec une enveloppe de 790 000 euros. Sans oublier les travaux de rénovation énergétique pour un montant de 500 000 euros.
Le budget a été voté à l’unanimité. Seuls trois conseillers municipaux de l’opposition se sont abstenus. Il ne s’agit pas d’une remise en cause ou d’un désaccord global mais, comme le commentait Patrick Salez, d’un point de blocage concernant le déplacement et le regroupement des services techniques municipaux budgété à hauteur de 410 000 euros.
A cette occasion a également été porté au vote, le montant des subventions accordées aux associations flottaises pour un montant de 86 794 euros. Quelques refus ont été émis justifiés par des excédents de trésorerie ou des animations se déroulant ailleurs que sur la commune.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article