- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Les Gollandières au Bois-Plage
Le bon produit à la bonne saison dans une formule désormais Bistrot
En 2013, Guillaume, directeur de l’hôtel-restaurant Les Gollandières, sa mère, Mireille, PdG de l’établissement, ses soeurs Caroline et Marie, associées, décidèrent d’un commun accord de proposer à la clientèle du restaurant le choix entre la formule gastronomique traditionnelle et une formule bistrot plus souple.
« La fréquentation s’étant révélée nettement à la hausse côté bistrot, alors qu’elle était en perte de vitesse côté restaurant gastronomique, décision fut prise pour cette année 2014 de ne proposer que la formule bistrot. Toutefois, vis-à-vis de notre clientèle d’habitués, nous n’avons pas voulu opérer une rupture trop brutale. C’est pourquoi, aussi bien dans les entrées que pour les plats proposés à la carte, nous avons conservé certains incontournables des Gollandières (huîtres et autres fruits de mer, noix de Saint-Jacques poêlées – sauf en été –, chaudrée de la mer, etc.) qu’ils trouvaient jadis dans le menu gastronomique » explique Guillaume.
Plus de liberté pour le client
Avec cette formule bistrot, hormis donc les incontournables, les autres plats varient au moins une fois tous les deux jours en fonction des arrivages et des idées du chef, Roland Bernard. « À mon avis, le Bistrot donne plus de liberté aux clients qui, désormais, ne sont plus “bloqués” dans tel ou tel menu imposé par les anciennes cartes. La gamme de prix étant assez large, il peut ainsi faire son choix parmi des produits nobles selon ses moyens, disons entre 23 € et 50 € » précise Guillaume.
Autre spécificité de l’établissement en cette année 2014, une carte des vins élargie proposant de nombreux vins haut de gamme, des grands crus, pouvant être servis au verre.
Si le Bistrot reste la grande nouveauté de l’année, Les Gollandières, sa piscine, son parc et ses 32 chambres font toujours partie de la chaîne Best Western.
L’hôtellerie chez les Mathieu, une histoire de famille
Côté maternel, l’histoire de la famille dans l’île de Ré a débuté avec l’arrière- arrière grand-père de Guillaume Mathieu, douanier et gardien du Fier d’Ars. Bien des années plus tard, un premier hôtel familial, édifié en 1935, non loin de l’actuel établissement des Gollandières, fut détruit pendant la dernière guerre. Puis son arrière grand-mère, Marie-Louise Egreteau, exploita l’hôtel situé dans le village : l’hôtel de l’Océan. Sa petite-fille, Mireille, en épousant Bernard Mathieu, fils et petit-fils d’hôteliers, et lui-même hôtelier à Paris allait sceller une destination professionnelle hôtelière familiale à laquelle Guillaume n’a pas échappé.
C’est en 2002 que Bernard Mathieu reprendra Les Gollandières créées en 1970 par Annette et Jean-Paul Faucher, et l’esprit familial insufflé par le couple Faucher perdure toujours aujourd’hui avec Guillaume qui, suite au décès de Bernard en 2007, a repris le flambeau tout en dirigeant l’établissement de façon collégiale, en famille.
Les Gollandières
Avenue Les Gollandières
17580 Le Bois Plage
05 46 09 23 99
www.lesgollandieres.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article