- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Fleur de Vigne en Ré
Le bon goût du vin et de la gastronomie
La 6ème édition du salon du vin et de la gastronomie aux Portes en Ré a son public de connaisseurs. La salle des marais de la Prée s’est transformée pour trois journées, du 29 au 31 mai, en une très belle cave réunissant des vignerons indépendants passionnés par leurs produits. Côté gastronomie, 4 producteurs présentaient des produits d’exception.
Les coups de coeur de Jean-Luc Pouteau
Jacques Corbelle, président de l’OT et Maryline Hernandez, responsable du salon, ont engagé une démarche d’excellence très porteuse. Vignerons et producteurs sont sélectionnés sur des critères stricts et Jean-Luc Pouteau apporte côté vin toute son expertise. Les visiteurs du salon, sont donc assurés de trouver des produits aux valeurs sûres ou de découvrir des pépites. Beaucoup de coups de foudre pour le sommelier qui a distingué cette année le champagne Michel Maillard, le Menetou- Salon 2013 de Jean Claude Leclerc, le Gewurztraminer 2012 Grand cru Sonnenglanz, le Saumur 2011 cuvée des hauts de Caterne, les Côtes Catalanes -Pierre de lune-Les Terres de Mallyce, le Gigondas Château de Montmirail 2012, cuvée Saint-Maurice, le Quart de Chaume 2010- Chateau de l’Echarderie. Tous les vins représentés sur le salon étaient remarquables, avec chacun les caractéristiques de son terroir. Il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets. Les vins et le Pineau de Ré étaient bien représentés.
Une gastronomie d’exception
Le foie gras de canard mi-cuit de la ferme Descoubet à Saint-Mont est une pure merveille. La charcuterie de taureau de Camargue, préparée artisanalement par Grégory Guarguilo , est très goûteuse, la viande très tendre, parfumée de senteurs d’herbes. L’huile d’olive AOP du Moulin des Barres, c’est toute la Provence en bouteille. Le saumon sauvage de l’Alaska préparé par Jacques Allehaux est un délice en bouche, incomparable avec le saumon d’élevage. Les fromages de brebis de Bruno Quellier, sont d’une finesse et d’une onctuosité gourmande. La gastronomie avait là quatre ambassadeurs de haut de gamme.
Fleur de vigne en Ré, offre au public de belles rencontres avec les meilleurs professionnels, disponibles pour présenter leur travail. Les produits sont les stars du salon et leurs dégustations réservent d’agréables surprises qui invitent à l’achat, sans obligation.
Se faire plaisir avec de bons vins de vignerons et des mets savoureux élaborés par des professionnels passionnés est vivement recommandé… et sans modération !
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article