Le Bois-Plage suit ses convictions
Une semaine après la visite du président de la CdC, le Conseil municipal revient sur le logement.
Au menu de la séance municipale du 23 novembre gestion courante ou vie de la commune, sans oublier les grands dossiers en cours et une décision rimant avec conviction.
La Poizière au centre du débat
Lionel Quillet l’a annoncé : pour faire avancer le projet logement de la Poizière, il faudra en passer par une DUP* et une procédure d’expropriation. Mais encore faut-il que le Conseil municipal boitais donne son accord. Le sujet est donc à l’ordre du jour et le débat est ouvert. « Le déséquilibre est notable entre l’offre et la demande de logements à l’année », énonce le 3ème Adjoint Kévin Vautey. Oui mais… « la négociation pouvait encore aboutir et cette DUP va créer un blocage. Il peut y avoir conflit et donc recours, ce n’est sain ni pour le territoire ni pour la commune », estime le conseiller municipal Jean- Pierre Gaillard, Kévin Vautey lui rappelant aussitôt que « courriers et relances étant en cours depuis déjà dix-huit mois, procédure et délais ont donc été respectés ». Le vote se soldera par trois abstentions.
Logement toujours mais touristique
Lors de l’échange antérieur sur la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (non actée), le conseiller municipal Vincent Chauvet avait évoqué une motion visant à mobiliser les députés sur la nécessité de revoir la fiscalité des locations touristiques. Alors approuvée par l’équipe municipale, celle-ci est aujourd’hui à l’ordre du jour et demande « l’abaissement de l’abattement fiscal en vigueur sur les locations classées stations de tourisme ». Si elle paraissait plutôt symbolique le 23 novembre, la voilà prémonitoire. En effet, les députés ont justement adopté en commission le 29 novembre un projet de loi sur les locations touristiques. Entre autres mesures est prévu un lissage des abattements fiscaux soit 40% pour tous types de logements loués nus ou meublés sur longue ou courte durée, contre 50% pour les locations meublées et 30% pour les locations vides actuellement et ce quelle que soit la durée de location, à l’exception des maisons d’hôtes, gîtes ruraux et biens en stations de ski**. A voir maintenant si le projet sera voté le 4 décembre en séance publique de l’Assemblée Nationale.
Périmètre Vauban étendu
Vu du Bois-Plage, cela peut paraître surprenant mais « la révision de la zone tampon de la composante Citadelle et Enceinte de Saint-Martin de Ré » est imposée par l’UNESCO. Soit un élargissement de cette zone qui concerne aujourd’hui Le Bois- Plage. « D’où l’on peut voir les fortifications Vauban, il faut assurer la préservation », résume Gérard Juin. Soit un secteur agricole sur Le Bois et finalement « aucune contrainte supplémentaire car le PLUi est in fine plus contraignant que l’UNESCO », souligne-t-il.
En conclusion, Gérard Juin fait le point sur d’autres dossiers. Le Pôle Santé suit son cours et les trois projets architecturaux sélectionnés (sur 24) seront jugés courant janvier. « On est plutôt en bonne voie », confirme-t- il. Même commentaire sur le « programme du Pas des Boeufs », prévoyant à la fois logements locatifs et en accession à la propriété. Suite aux réunions publiques sur la circulation, Gérard Juin note qu’il n’y a eu « aucune remise en cause du passage en Zone 30 » et assure que le travail va se poursuivre pour améliorer ce qui doit l’être.
Les élus devraient se retrouver le 13 décembre pour le dernier Conseil municipal de l’année.
*DUP : Déclaration d’Intérêt Public
**Source : Le Figaro Immobilier
Beau succès pour nouvelle initiative
A-t-il cette année le goût de mûre, de banane ou de cerise ? Alors que novembre est plutôt tristounet, la 1ère adjointe Dominique Perlade a eu la joyeuse idée de lancer une soirée Beaujolais nouveau*. Initiative particulièrement bien accueillie puisque plus de quatrevingt personnes ont pris le chemin de la salle des Oyats. Au menu, dégustation, repas et danse dans une ambiance sous le signe du partage et de la convivialité. La vie de village telle qu’on l’aime !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article