Le Bois-Plage : sécurité routière… et à vélo !
Comme annoncée dans Ré à la Hune N°241 du 4 mai, la Sécurité routière était à l’honneur du samedi 14 mai sur le parking du marché au Bois-Plage.
Dès 9h30, le ton était donné sur une large partie du parking Lazzate réquisitionné pour l’occasion, et sur lequel se trouvaient les stands des inter- venants, gendarmerie motorisée et sapeurs-pompiers de Charente-Maritime, Comité départemental de cyclotourisme ou encore l’ARSSA rétaise et le CER de Saint-Martin entre autres, mais aussi une voiture en piteux état en vue d’effectuer des exercices de désincarcération et une autre, pilotée par un système propre à simuler des tonneaux.
Bref, de quoi permettre au public de « tester in vivo » mais sans danger, des situations d’accidents. En matière de prévention et de sécurité routière, le pragmatisme est de rigueur.
« Une journée qui a du sens »
C’est ainsi que l’exprime le Maire du Bois-Plage Gérard Juin dans sa courte introduction. Car après une baisse en 2020 (induite par le confinement et les restrictions de déplacement) la courbe des accidents, notamment corporels et mortels, est repartie à la hausse.
« Les moyens de déplacement allant croissant, les risques sont de plus en plus nombreux », poursuit l’élu, évoquant plus spécifiquement une Île de Ré très impactée par des accidents de deux roues « graves, voire très graves », insiste Gérard Juin.
Remerciant l’ensemble des acteurs pour leur participation ainsi que le chargé de mission David Guibert et Patrick Bibollet de la Police Municipale, qui ont œuvré ensemble à l’élaboration de l’évènement, Gérard Juin évoque pour son organisation un budget de près de 4 000 €, près de la moitié étant prise en charge par le Département de Charente-Maritime et les Services de l’Etat.
« L’ile de ré, territoire atypique »
C’est ainsi que le Lieutenant-Colonel Couzinier du SDIS 17 définit l’Ile de Ré. Se déclarant « honoré de participer à cette journée », il évoque « un enjeu de tous les jours » pour des sapeurs-pompiers appelés de plus en plus souvent sur des situations très sérieuses d’accidents impliquant plus particulièrement des deux roues, scooter, motos, vélos (électriques) ou non mais aussi trottinettes et engins divers. Concernées, les routes et pistes cyclables de l’île.
Pour bien illustrer son propos, le Lieutenant-Colonel évoque un exemple récent, celui d’une cycliste ne portant pas de casque et dont le pronostic vital s’est retrouvé engagé suite à un accident de piste cyclable et après que sa tête ait heurté le sol dans sa chute. Le casque, élément majeur de protection dont il faut reconnaître que nous sommes encore trop peu à le porter.
Pour le gradé du SDIS 17, cette journée est également l’occasion de sensibiliser les Rétais à la défense de leur territoire et à mobiliser de nouvelles recrues. Car « le besoin de recrutement est fort », souligne M. Couzinier, rappelant que la protection assurée par les sapeurs-pompiers est exclusivement fondée sur le volontariat.
Sensibiliser sur les facteurs à risque
Sans surprise, l’escadron motorisé de Sécurité Routière de Charente-Maritime est présent pour informer et sensibiliser sur les comportements aggravant considérablement les risques d’accidents. Citons la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants mais également l’usage du téléphone, au volant ou à vélo. Aussi sont-ils venus avec des lunettes de simulation permettant à ceux qui les portent une mise en situation sans doute plus efficace qu’un simple discours.
Non punitive, bienveillante mais néanmoins réaliste, espérons que cette initiative de prévention et de sécurité routière boitaise aura pu favoriser des prises de consciences individuelles qui, à quelques en- cablures de la saison touristique, ne peuvent être que bienvenues.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article