Le Bois-Plage se met au padel
Nouvelle discipline attirant de plus en plus d’adeptes, le padel est arrivé au Ré Tennis Club du Bois-Plage.
Au chapitre “le padel pour les nuls”, commencer par ne pas confondre padel avec paddle tennis et encore moins avec stand-up paddle, sport de glisse nautique. Tout est dans la prononciation du nom de cette discipline sportive, certes dérivée du tennis mais rappelant aussi le squash… Bref, en constant développement depuis les années 2000, le padel a été intégré à la Fédération française de tennis en 2014, nous précise le Maire du Bois-Plage Gérard Juin, lors de l’inauguration des deux terrains ad hoc qui ont trouvé place dans le cadre privilégié du Ré Tennis Club à Gros Jonc.
Le Bois-Plage, village sportif
L’occasion est belle pour Gérard Juin d’évoquer l’ensemble des équipements sportifs de la commune (terrains de football, de beach volley et de pétanque, aire d’agrès, city stade et bien sûr salle polyvalente multisports), mais aussi l’historique tennistique du site du Gros Jonc et de ses courts créés dans les années 1980. En 1994, la fusion des clubs de Saint-Martin et du Bois-Plage conduisent à la signature d’une convention tripartite entre les deux communes et le Ré Tennis Club et depuis le début des années 2000, l’ensemble des équipements des deux sites ont été régulièrement valorisés, notamment avec la construction de deux club house, d’un mur d’entraînement (Gros Jonc), ou encore la mise en place d’éclairages (Gros Jonc et salle de Saint-Martin).
Répondre à la demande
D’un côté, une attente réelle du public sur le padel, de l’autre un réaménagement nécessaire des cinq courts du site de Gros Jonc… Il n’en fallait pas plus pour décider la municipalité à se lancer dans la création de deux terrains dédiés. Une opportunité d’enrichir l’offre sportive communale et de participer à « la grande cause nationale 2024 », souligne Gérard Juin rappelant en quelques phrases les bienfaits du sport pour la santé.
Inscrit dans la collaboration entre la Commune et l’association Ré Tennis Club, ces nouveaux équipements seront, tout comme les courts de tennis, gérés par convention. Mais les estimant « d’intérêt général, la Commune se laisse la possibilité d’en disposer pour par exemple les établissements scolaires ou encore d’autres associations ou structures souhaitant en bénéficier », précise Gérard Juin, le président du Ré Tennis Club Philippe Luce tenant quant à lui à « témoigner de sa satisfaction de voir aboutir ce projet pas si simple à réaliser ».
Côté budget, il en aura coûté 180 K€, le Département et la CdC ayant apporté leur contribution à hauteur de 30% environ chacun, le solde revenant à la commune.
La conseillère départementale Véronique Richez Lerouge rappelle à l’assistance que « la Charente- Maritime est l’un des départements les plus sportifs de France » et de son côté le président de la CdC adresse ses félicitations à Philippe Luce. Car « sans association, pas de vie, l’argent n’étant pas la seule solution », souligne Lionel Quillet évoquant un « club important qui a une histoire » et dont, pour l’anecdote, il fut un temps président. Enfin, le responsable de la commission Padel et Beach Tennis du Comité départemental de Tennis, Stéphane Lancesseur, se réjouit de voir s’ouvrir ici les 40 et 41ème pistes de padel de Charente- Maritime, affirmant par ailleurs que « le padel n’est pas un effet de mode mais bien une discipline à part entière et qui plus est intergénérationnelle ». Il n’y a plus qu’à s’y mettre !
Le saviez-vous ?
Il faut remonter aux années 60 pour trouver le premier court de tennis boitais… sur le parking actuel du marché du Bois-Plage. Quatre courts furent ensuite construits du côté de la raise maritaise, avant une installation définitive de l’activité tennistique sur le site de Gros Jonc.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Vos réactions
C un sport qui m’intéresse vraiment je connais pas mais sa a l’air d’être très physique