Le Bois-Plage renforce ses services de sécurité
Après le recrutement du garde-champêtre l’année dernière, la municipalité boitaise se dote aujourd’hui d’un Chef de service Sécurité.
Mardi 5 juillet. Gérard Juin a réuni la presse dans son bureau, initiative qu’il aime à pratiquer lorsque le sujet est important. Et c’est aujourd’hui de sécurité que l’élu va nous parler. A ses côtés Jonathan Congiu, tout frais arrivé puisqu’il a intégré les équipes de la commune la veille.
Création de poste
Bien sûr, elle avait été présentée et votée en Conseil municipal, mais nous voilà dans le vif du sujet et c’est encore une première sur l’Ile de Ré. Le Bois- Plage est désormais doté d’un Chef de Service, encadrant de la Police municipale et rurale (garde-champêtre). « Mais le personnel existant est toujours existant », souligne Gérard Juin, tenant à préciser que cette arrivée n’est pas une soustraction mais bien une addition. Neuf personnes composent désormais l’équipe sécurité de la commune : Jonathan Congiu, Kévin Mouëllic recruté l’année dernière, deux permanents ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), trois saisonniers et deux agents de sécurité privés venant l’été en renfort.
Pourquoi un tel recrutement ?
« Il s’agit d’augmenter le niveau de compétence et d’efficience », explique M. le Maire, évoquant une population passant sur Le Bois-Plage de 2 400 habitants l’hiver à plus de 20 000 l’été. « Et c’est ici qu’il y a eu récemment le plus d’incivilités » continue l’élu, citant rapidement l’affaire des tags et autres fêtes sauvages sévissant l’année passée du côté des Gollandières. Proximité et Sécurité sont ses maîtres mots, concernant le « Plan Tranquillité vacances mais aussi pour la population à l’année », insiste Gérard Juin.
Des missions importantes
Outre l’encadrement de l’équipe Sécurité, d’ores et déjà réorganisée « pour répondre au mieux aux besoins par une plus grande amplitude horaire » (voir encadré), Jonathan Congiu sera « le soutien et le bras droit du Maire concernant les orientations en matière de sécurité et accompagnera le développement des outils appropriés en coordonnant les différents services de la commune », explique Gérard Juin, prenant pour exemple le déploiement de la vidéo-surveillance.
Ajoutant à cela un travail sur la politique environnementale avec le garde-champêtre Kévin Mouëllic et l’élaboration d’un « programme de sensibilisation au risque et au mieux-vivre. Il s’agit de faire comprendre l’intérêt du bien commun », souligne M. le Maire.
Qui est Jonathan Congiu ?
Âgé de 37 ans et originaire de Lyon, Jonathan Congiu est relié à l’Ile de Ré par sa compagne qui y travaille depuis deux ans et dont la famille est d’Aytré. Gendarme depuis ses dixhuit ans, le nouveau Chef de service boitais a exercé dix-neuf ans dans des unités opérationnelles avant de passer instructeur à Rochefort depuis un an. Jeune retraité de la Gendarmerie (depuis le 1er juillet), il est aujourd’hui heureux de renouer avec la proximité, reconnaissant « avoir besoin de retrouver du lien avec une population ». Et ça tombe bien puisque cette proximité était pour Gérard Juin « un impératif ».
L’arrivée de Jonathan Congiu coïncide avec un déménagement : jusque-là excentrée du côté de l’avenue du Pas des Boeufs, la Police municipale boitaise s’est récemment installée près de la salle polyvalente, dans les locaux de l’Office du Tourisme lui-même déplacé à côté.
Une illustration de la stratégie municipale de proximité désormais visible de toutes les populations fréquentant Le Bois-Plage.
06 81 52 71 78 : un seul numéro pour joindre la Police Municipale
La Police municipale boitaise est désormais disponible de 7h à 20h sept jours sur sept et les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin, le relais étant pris par le service de sécurité privé jusqu’à 4h et jusqu’à 23h les autres jours
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article