- Social
- Services à la population
Le Bois-Plage : présentation publique du Pôle Santé
Porté par le candidat Gérard Juin aux dernières municipales, le projet du Pôle Santé boitais est en phase de lancement.
C’est ce que l’on appelle un projet structurant. De ceux qui requièrent une volonté politique assumée et engagent une municipalité sur l’avenir. Annoncé au programme d’un candidat désormais élu et depuis plusieurs fois évoqué par la municipalité, le projet Pôle Santé a été présenté aux Boitais lors d’une réunion publique le 4 février.
Pour ce « lancement officiel », le Maire Gérard Juin était accompagné de Claire Daganaud, Directrice du développement de la SEMDAS*, qui a apporté son concours à la construction du projet, la municipalité boitaise ayant également sollicité l’appui du CAUE 17**.
Décisions stratégiques
Où, pourquoi, quoi et comment ? Ainsi peut-on résumer le schéma directeur du projet.
Où ? Au Clos Marin, historiquement dédié aux professionnels de santé, avec la volonté de préserver le patrimoine et l’environnement, une volonté par ailleurs fermement ancrée dans la culture de proximité.
Pourquoi ? Outre la position centrale du Bois-Plage sur l’île de Ré, la multiplication par dix de sa population estivale génère une certaine tension sur le plan médical. Ajoutons à cela le vieillissement inéluctable de la population (boitaise et insulaire) et des perspectives d’avenir comprenant à la fois les évolutions d’un système médical enclin à la mutualisation, et celle de l’urbanisme préférant densifier l’existant et l’élever plutôt que de l’étendre, afin de lutter contre l’imperméabilisation des sols.
Quoi ? Regrouper des professionnels de santé et enrichir l’offre existante, la rendre accessible et de proximité sans oublier de dynamiser par rebond la vie du centre-village.
Contraintes et solutions
Gérard Juin le sait, il n’a pas choisi la facilité. Mais convaincu de « l’intérêt d’un parcours de santé facilitant » et animé de « la volonté de préserver le patrimoine », il ne peut l’imaginer ailleurs. Il s’agit donc de réhabiliter et de développer ce qui peut l’être dans le cadre strict de la faisabilité urbanistique.
Si au fil de nombreuses rencontres avec les professionnels de santé, le contenu prend forme, restent des questions exigeant réponses, dont celle du stationnement, le besoin de logements temporaires pour des professionnels de santé peinant à se faire remplacer, ou encore l’existence du Belvédère, bâtiment patrimonial emblématique de la commune.
Élément majeur, le stationnement trouve sa solution dans l’acquisition d’un terrain situé en face du Clos marin, de l’autre côté de la rue Charles de Gaulle. Y est prévue également la construction d’un bâtiment R+1 pour création de logements temporaires. Soumis à l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France, réhabilitation des bâtiments existants et surfaces à bâtir sont regardés plutôt favorablement.
Un projet collaboratif
Rencontrés avant toute chose, les professionnels de santé ont été impliqués depuis le début. « C’est le pôle médical qui porte le projet », souligne Gérard Juin évoquant par ailleurs « le gros travail fait par la SEMDAS pour référencer l’existant et recenser les besoins et attentes ».
Sur le potentiel d’expansion, le Maire du Bois-Plage insiste sur la volonté de « tout prendre en compte et ne pas perturber la vie des gens vivant sur le site ». Ainsi, des études d’ensoleillement seront par exemple systématiquement menées par rapport aux surfaces à bâtir. Répondant un peu plus tard à une question sur les énergies renouvelables, Gérard Juin assure en faire « une priorité », d’autant que des aides financières sont aujourd’hui accessibles. Même ambition concernant l’environnement avec le respect des arbres et des aménagements paysagers.
Le temps long
Côté planning, ce n’est pas demain bien sûr que les Boitais pourront profiter de l’ensemble de l’offre médicale du Pôle Santé. Comme le rappelle Claire Daganaud, la municipalité est tenue de respecter les règles de la commande publique : concours d’architectes, analyse des dossiers, finalisation, dépôt et délai de permis de construire… Les travaux proprement dit ne commenceront pas avant 2025. Mais Gérard Juin entend bien couper le cordon avant les élections municipales de 2026…
Parole sera ensuite donnée à la salle. Et si des questions relevant d’intérêts individuels sont inévitables, d’autres commentaires saluent l’ambition d’un projet que la Présidente du Foyer du Bois Annick Delalleau n’hésite pas à qualifier d’ « extraordinaire ». Que l’on soit pour ou contre, cette présentation globale et détaillée enrichie de nombreux plans a fait entrer le Pôle Santé boitais dans la réalité.
*Société d’Economie Mixte pour le Développement de l’Aunis et la Saintonge.
**Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Charente-Maritime.
Combien ça coûte ?
3 026 000 € (hors acquisition du terrain pour stationnements et logements temporaires)
Quelle offre médicale ?
Outre les professionnels de santé déjà installés, les médecins généralistes boitais pourraient rejoindre le pôle mais aussi phlébologue, gynécologue, dermatologue, diététicien etc. Est également envisagé un local pouvant accueillir un équipement d’échographie.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article