- Environnement & Patrimoine
- Nature
- MOBILISATION ÉCO-CITOYENNE
Le Bois-Plage mobilise sur l’environnement
Ce n’est plus une nouvelle, la municipalité boitaise est soucieuse de qualité environnementale. Et n’hésite pas à solliciter pour cela ses administrés.
Après le recrutement d’un garde-champêtre et plus récemment d’un chargé de mission dédié au développement durable, le projet « Mobilisation éco-citoyenne » est une petite pierre de plus posée par une commune sur un édifice se voulant résolument vertueux, au bénéfice de l’environnement et du bien-vivre en son village.
Opération déchets
Samedi 26 mars dernier, premier rendez-vous fixé par la municipalité. Direction ? Les espaces naturels boisés (ils sont nombreux) du Bois-Plage, a fortiori ceux à proximité des lieux de promenade. Objectif ? Traquer les déchets en tous genres, semés par La pêche aux déchets a été (hélas) fructueuse. des personnes (disons-le tout net) mal élevées, considérant la nature comme une poubelle en accès libre. Avec qui ? Tous les Boitais bénévoles et un parte-naire, ARC Environnement.
Tous mobilisés
Le plus jeune des participants avait trois ans alors c’est dire ! Il n’y pas d’âge pour participer à ces actions collectives rassemblant jeunes, moins jeunes et… élus, le Maire, Gérard Juin, et le Conseiller délégué à l’Environnement, Jean-François Beynaud, donnant l’exemple, outre la présence du chargé de mission environnement et développement durable, Quentin Heida, et du chargé de mission développement culturel et sportif, David Guibert. La vingtaine de personnes ainsi rassemblées ont pu éradiquer du paysage boitais divers déchets allant de cannettes métalliques à des emballages alimentaires en plastique sans oublier ferrailles et polystyrène (entre autres), qui ont trouvé une place bien plus appropriée dans le camion benne d’Arc Environnement. Cette première journée sera suivie d’autres avec le même objectif. Pour une autre façon d’envisager nos balades de la nature en joignant l’agréable à… l’écologiquement utile !
Pour participer aux prochaines journées de mobilisation écocitoyenne,
s’inscrire sur mairie@leboisplage.fr ou au 06 31 40 03 72.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article