Le Bois-Plage lance un Forum destiné aux séniors

C’est une première sur le territoire. Résolument humaniste, la commune du Bois-Plage inaugurera son premier Forum des séniors le 3 mars prochain.
C’est un travail de longue haleine qui a été largement perturbé par les aléas de la crise sanitaire et dans son bureau à la Mairie, la 1ère Adjointe Dominique Perlade peut se réjouir aujourd’hui de son aboutissement. Rencontre avec une élue investie et impatiente de voir le résultat d’une démarche qui n’a pas de précédent sur une commune de l’Ile de Ré.
Genèse d’une initiative
« Tout a commencé par une rencontre avec Mme Peuvion des Services départementaux concernant les aides dédiées aux aînés », explique Dominique Perlade. Au fil de la conversation, la 1ère Adjointe découvre les possibilités offertes par l’organisation d’un évènement, dont les services départementaux ont l’habitude. C’est ainsi que voit le jour l’idée d’un Forum boitais et plus largement rétais. C’est également par ce biais que Dominique Perlade rencontrera ensuite les caisses de retraite et de prévoyance Agirc-Arrco qui ont elles aussi l’habitude de ce genre de manifestations et travaillent avec de nombreux prestataires.
Petit à petit l’idée fait son nid avec le soutien de M. le Maire et de toute l’équipe municipale. Il faudra ensuite quelque six à neuf mois pour en finaliser le montage et l’organisation.
« Bien vieillir à domicile sur l’ile de ré »
C’est le nom de l’évènement qui ouvrira pour la première fois les portes de la Salle Polyvalente du Bois- Plage le 3 mars prochain. Un nom qui évoque son objet et ses enjeux, insulaire bien sûr, la population de l’Ile de Ré étant (ce n’est un secret pour personne) plutôt vieillissante, mais aussi plus largement sociétal. Alors si cette journée particulière concerne au premier chef les personnes âgées, elle s’adresse aussi à leurs familles, aux aidants et à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la question.
Vingt-six partenaires et exposants
« Toutes les structures sollicitées ont répondu positivement » se réjouit Dominique Perlade, en citant quelques-unes pour références, publiques, associatives ou privées, certaines d’entre elles étant implantées localement et bien connues de la population insulaire.
Pour exemple, évoquons l’incontournable Ré Clé Ré, l’Office Notarial de Saint-Martin, l’ADMR et la société Axeo, le Groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis et la Maison départementale des handicapés et bien sûr la Communauté de Communes au titre de la Mobilité, sans oublier les structures à rayonnement national tels France Alzheimer et France Parkinson, la CARSAT et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la liste n’étant pas exhaustive loin s’en faut.
Avec pour objectif de couvrir le plus largement possible les besoins liés à l’âge, le Forum accueillera différentes thématiques, des plus juridiques (mesures de protection, succession) aux plus pragmatiques (l’aménagement et l’équipement de la maison).
Informations, conseils et tables rondes
Le 3 mars, tout commencera par une inauguration à laquelle ont été invités les élus, le député Olivier Falorni, le Président de la Communauté de Communes Lionel Quillet et les Conseillers départementaux Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin, mais également les maires des communes rétaises et leurs CCAS. Une petite cérémonie qui sera complétée par un « pot d’accueil » destiné à tout le monde.
Chaque partenaire exposant aura son stand où accueillir le public pour informer et répondre à toutes questions d’ordre général ou plus particulier, et des conférences viendront enrichir le contenu autour d’un programme autour des différents thèmes, du « Droit à la retraite » à « l’Adaptation de l’Habitat » en passant par « Successions » et « Mesures de protection », une dernière abordant la relation « Mandataire Prestataire ».
A l’heure où nous rencontrons Dominique Perlade, l’âge et le grand âge sont à l’actualité d’une bien triste façon. « C’est terrible mais il faut que tout cela se sache », affirme l’élue. Nous évoquons ensemble certains tabous d’une société vouée au jeunisme, la poussant de fait à réfuter certaines réalités. Une forme de déni et de nombreux voiles doivent être levés pour donner à nos aînés l’attention qu’ils méritent.
Grâce à une belle implication collective, générosité, bienveillance et envie de partage seront sans aucun doute au rendez-vous de ce premier Forum séniors proposé par Le Bois-Plage.
Forum des séniors « Bien vieillir à domicile sur l’ile de ré » Jeudi 3 mars de 9h à 17h Salle polyvalente du Bois-Plage.
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article