- Loisirs
- City stade et skate park
Le Bois-Plage : inauguration fédératrice
Les arbres de la Plaine de Jeux des Gollandières ont sans doute rarement vu autant de monde un vendredi de février, jour d’inauguration du City Stade et Skate Park.
Pour avoir suivi de près ce projet, de sa genèse à son avènement en passant par ses embûches, il va sans dire que le moment est particulièrement important pour le Maire Gérard Juin et son équipe municipale, les habitants du Bois- Plage, ses familles et ses jeunes. Au-delà de la commune même, la présence du député Olivier Falorni et du Secrétaire Général de la Préfecture Pierre Molager, du Président de la CdC Lionel Quillet, des Conseillers départementaux Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin ou encore du Maire de La Flotte Jean-Paul Héraudeau et de deux sportives de haut niveau, en dit symboliquement long sur son importance et les valeurs qu’il véhicule. Retour sur un temps fort, simple et joyeux.
Ce n’était pas gagné
A côté des nombreux arbres plantés dans le cadre de l’opération « Une naissance, un arbre », Gérard Juin ne cache pas son plaisir de pouvoir inaugurer officiellement le City Stade et le Skate Parc dont la réalisation n’a pas été exempte de complications. Pour rappel, son ouverture avait été suspendue à la décision du Tribunal Administratif de Poitiers suite à deux recours déposés par des riverains du quartier, demandant d’une part en référé la suspension des travaux et d’autre part l’annulation du projet, recours rejetés le 17 décembre. Dès le 18, il était accessible à la jeunesse boitaise.
Une satisfaction collective
Alors en ce matin de février, au milieu des remerciements d’usage aux élus, agents communaux et entreprises prestataires, Gérard Juin adresse-t-il « avec un brin d’humour », un « merci à nos avocats ». « C’est en effet une superbe réalisation au coeur d’une plaine de jeux connue et reconnue, utile aux sportifs de tous les âges ainsi qu’aux familles, et qui, je dois le dire, s’intègre de la meilleure façon possible dans son environnement. C’est aussi et surtout un espace de convivialité qui a pour objectif de proposer un lieu de rencontre intergénérationnel ».
Un satisfecit de M. le Maire qui sera repris tour à tour par les personnalités en présence. « Créer une aire de jeux, ça a l’air simple mais quand on voit les recours… », souligne Lionel Quillet sans aller plus avant, tandis que le député Olivier Falorni évoque « une plaine de jeux remarquablement améliorée ». Le Secrétaire Général de la Préfecture Pierre Molager salue quant à lui « l’action du Maire et de ses équipes menant un travail essentiel mais difficile face à des attentes contradictoires », et la Conseillère départementale Véronique Richez- Lerouge se déclare « heureuse de découvrir ce lieu magnifique ».
Un lieu du bien vivre au Bois
Valeurs chères au coeur du Maire natif du Bois-Plage, la vie permanente, qu’il souhaite enrichie d’un bienêtre individuel et collectif portés par la bienveillance, mais aussi le sport et la jeunesse.
Sur le premier, une passion rappelons- le mais aussi une profession puisque Gérard Juin est médecin du sport, qui est « me semble-t-il un élément moteur pour symboliser le mieux-vivre ensemble à l’année ».
« Cette aire de jeux est la vôtre », ajoute Gérard Juin s’adressant directement aux nombreux enfants présents, « c’est votre espace de détente. Il vous appartient de le préserver, de vous y amuser et de vous y dépenser tout en respectant les autres. Je compte sur vous pour donner l’exemple ».
« En ma triple de qualité de natif du village, de médecin du sport et enfin de maire, c’est avec fierté que je vais inaugurer cet équipement en compagnie des officiels et de vous tous », continue l’édile se tournant enfin vers deux invitées exceptionnelles, dont la présence est en parfaite adéquation avec le moment et le lieu : Pernelle Michon, Vice-Championne de France à la Voile et la Championne du Monde de Handball (2017) et Championne Olympique au JO de Tokyo en 2021 Blandine Dancette, avec laquelle Gérard reconnaît dans un clin d’oeil avoir « une très longue histoire » débutée et achevée « par le genou ». « Votre présence honore cette journée », assure le Maire du Bois-Plage.
Dans leurs courtes interventions respectives, les officiels élargiront le sujet. Lionel Quillet évoque la « dimension extraordinaire du Bois-Plage, riche d’actions et d’associations », prenant pour exemple le terrain d’un hectare acquis récemment par la CdC et où verra le jour un grand projet relevant de la nouvelle compétence Adolescence. Olivier Falorni voit dans ce moment de partage un « signe que la vie reprend », et souligne qu’ « une commune est riche de sa jeunesse ». Enfin, Pierre Molager rappelle le rôle d’un Etat que l’on dit « souvent déconnecté, mais qui est là aussi pour aider les territoires, notamment à travers la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) », et tient aussi à rendre hommage aux élus « à la qualité de leur engagement et à leur force de travail, donnant leur temps pour les autres », des élus souvent trop « soumis aux critiques ».
Au moment de couper le ruban, Gérard Juin exprime une certaine émotion. « C’est mon premier », rappelle-t-il.
La petite cérémonie s’achèvera par un joyeux lancer de ballons réunissant officiels et enfants en un même élan. Un moment positif qui fait effectivement du bien.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article