- Associations de loisirs
- Loisirs
- Événement
Le Bois-Plage fête ses Assos !

Encore une première pour la municipalité qui choisit d’innover en créant une Fête des Associations boitaises.
Après avoir mis les Séniors à l’honneur en mars dernier lors d’un premier Forum, c’est au tour des associations de faire l’objet d’un évènement dédié. Lundi 6 juin prochain, elles investiront la Plaine de Jeux des Gollandières.
Naturellement très impliquée dans l’organisation de cette journée, la 5ème Adjointe déléguée à la vie associative, Amandine Bouhier, nous en raconte la genèse.
Un projet collectif
On sait le tissu associatif boitais dense, riche de multiples propositions et participant par ailleurs activement à la vie du village. Mais comme pour nombre de structures associatives du territoire, les deux années de crise sanitaire ont laissé quelques séquelles. « Certaines ont perdu beaucoup d’adhérents », souligne Amandine Bouhier, expliquant que l’idée d’une fête des associations boitaises est née de « la volonté de les soutenir » au-delà de l’aide financière apportée par l’attribution des subventions.
Pour la 5ème Adjointe, il s’agit de « faciliter la rencontre entre les associations et le public » mais aussi de « réunir les associations entre elles et avec la municipalité ».
« Les assos du Bois en fête »
Qui dit fête dit animations en tous genres, le tout arrosé de bonne humeur. Calquée sur le modèle de la grande Fête des Associations orchestrée par la CdC, celle des Associations boitaises mixera présentation des associations et de leurs activités. « Les stands seront installés entre le terrain de boules et le City Stade », explique Amandine Bouhier, précisant que chaque association présente aura le sien.
Sur le City Stade, place aux démonstrations. Si le programme est en cours d’élaboration, Amandine peut d’ores et déjà nous en donner un aperçu : mini match de foot et de hand, Taï Chi, karaté et danse seront de la partie, mais aussi chant, sortie vélo ou encore tennis et boxe, l’incomparable Annick Delalleau ayant décidé d’amener le ring de l’association Le Foyer jusqu’aux Gollandières.
Du côté du Club de la Bonne Entente, les amateurs de cartes pourront découvrir des jeux d’antan. Et n’oublions pas le twirling, qui sera tout juste sorti du Championnat de France pour lequel le club boitais a été sélectionné, ni la Bibliothèque de Plage qui « organisera sans doute des séances de lecture à l’ombre des arbres », nous annonce Amandine Bouhier qui espère aussi la présence de Ré Beach Club.
Ajoutons-y un espace restauration et buvette tenu par le Football Club Océan et un concert pendant la pause déjeuner, donné par le groupe Agrégat « qui a déjà joué à la Guinguette », précise la 5ème Adjointe. Voilà, le décor est planté d’une première édition marquant à la fois l’attachement de la municipalité à son tissu associatif et le bien-fondé des aménagements faits sur la Plaine de Jeux des Gollandières. « A l’origine, il était prévu de s’installer sur le terrain de foot mais c’est trop cloisonné », explique Amandine Bouhier. Ouverte, boisée et accessible, la Plaine de Jeux trouve là une belle occasion d’exprimer sa raison d’être. Seule incertitude, le temps : « s’il ne fait vraiment pas beau, nous annulerons », précise Amandine. Mais au vu des prévisions météo, il s’agirait plutôt d’une canicule annoncée. De quoi amener beaucoup de monde sur la route de la plage en ce lundi de Pentecôte !
« Les assos du Bois en Fête » – Lundi 6 juin de 10h à 18h – Plaine de Jeux des gollandières – A 12h : « Pot de l’amitié » offert par la Municipalité – De 12h à 13h30 : concert du groupe « Agrégat » Renseignements : 05 46 09 23 11 ou sur mairie@leboisplage.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article