- Économie
- Crise sanitaire Coronavirus
Le Bois-Plage et le confinement
Le Maire du Bois-Plage communique auprès des Boitais
La commune et le confinement
Jour après jour, les services de la mairie adaptent leur fonctionnement et appliquent les règles de confinement pour limiter la propagation du virus.
L’objectif est, avant toute autre préoccupation, de faire face aux problèmes de sécurité sanitaire et d’organiser l’accompagnement social de tous avec l’implication des élus, des agents municipaux et du CCAS.
Un adjoint en mairie et un agent à l’accueil téléphonique
Ils sont présents chaque en matin en mairie, afin de répondre aux appels téléphoniques et d’assurer les contingences diverses du quotidien (état civil, décès, urbanisme, aides alimentaires ponctuelles, urgences voirie…) Tél 05 46 09 23 11.
La Police Municipale
Sur toute l’étendue de la commune les agents de la police poursuivent activement leurs missions de surveillance et de contacts avec les personnes isolées ou en situation de fragilité. Tél 05 46 35 32 84. N’hésitez pas à nous faire part de situations inquiétantes si vous en avez connaissance !
Les livraisons à domicile
Plusieurs commerçants du Bois-Plage et de communes environnantes proposent leurs services, parmi lesquels :
- fruits et légumes : 06 18 18 41 30
- fromages, produits laitiers, vin, eau : 05 46 69 20 40
- poisson : 05 46 09 02 16
- viandes, traiteur : 05 46 09 28 76
- épicerie du Ponant : 07 86 59 51 22
- plats cuisinés : 05 46 67 80 82
Par ailleurs, le magasin Carrefour est ouvert ainsi que la Ferme des Producteurs Réunis (jeudi, vendredi, samedi) … et chaque jour la presse et la boulangerie fonctionnent. C’est un minimum mais cela permet d’assurer le quotidien.
Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr. Faites en part à votre entourage !
Dérogation à la fermeture de la halle
La Préfecture a été sollicitée par la Mairie pour obtenir la réouverture de la halle à raison de 2 jours par semaine. La procédure est en cours.
L’accueil des enfants des « soignants »
L’école et la garderie accueillent les enfants de soignants par un mode de fonctionnement conjoint du matin au soir.
En plus des enseignants, un animateur de l’Ilot Mômes est présent par roulement.
L’entretien des locaux est assuré pour garantir la sécurité sanitaire au quotidien.
Les mesures de confinement
Le respect des règles imposées à tous est important notamment pour les sorties à limiter au strict nécessaire. Dans l’ensemble tout le monde respectent les consignes … il y a quelques cas très rares de récalcitrants … Ont-ils conscience des conséquences possibles ?
Pensez donc à vous munir de l’attestation de déplacement obligatoire (avec indication de l’heure) y compris pour vos enfants mineurs et de rester dans un périmètre d’un km de votre docmicile lors de vos sorties.
Le CCAS reste à l’écoute 0546092311
Avec les restos du cœur, la banque alimentaire et les aides ponctuelles du CCAS, les nécessiteux bénéficient du soutien légitime de la collectivité (bons d’achat d’urgence pour la nourriture délivrés au cas par cas).
Enfin, il y a lieu de remercier toutes celles et tous ceux qui proposent d’apporter une aide quelconque, soit pour les courses du quotidien, soit pour participer à des actions ponctuelles (social, santé…). Ces personnes seront appelées en cas de besoin !
Il est vrai que le lien social est essentiel dans ces moments anxiogènes qui sont susceptibles, pour nombre d’entre nous, d’être de plus en plus pesants et difficiles à vivre alors que s’enchaînent les semaines de confinement.
Un « petit coup de fil » aux voisins un jour sur deux sera toujours apprécié !
Faites circuler ces informations le plus largement possible
Et encore merci de votre implication.
Le Maire,
Jean-Pierre GAILLARD
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article