Le Bois-Plage : bis repetita sur le marché
Après le Conseil houleux du 6 septembre, l’équipe municipale revient, entre autres affaires courantes, sur le sujet du marché.
Un petit mois seulement s’est écoulé depuis le Conseil municipal de rentrée mais pour le Maire Géard Juin, certains sujets n’attendent pas. Raison de cette nouvelle séance, une clarification sur la création du fameux Comité paritaire du marché communal d’une part, et une anticipation concernant le recrutement pour la saison 2023, qui se révèlera un nouveau sujet de discussion.
L’appui de la CCi
M. le Maire a invité un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Consultant Michel Briand, technicien spécialisé par ailleurs Médiateur d’Etat, qui a participé à la « réécriture de la proposition avec des précisions de fonctionnement entre les différentes commissions ».
Rappelons que, visiblement mal comprise, la création d’un Comité Paritaire du marché, se rajoutant à la Commission municipale “Développement économique” et au Comité consultatif “marché”, avait été jugée peu claire et inutile, créant le 6 septembre une vive polémique. Pour Michel Briand, il s’agit, concernant le Comité paritaire du Marché, de « créer un espace sécurisé où on peut discuter de manière paritaire », évitant ainsi que des intérêts personnels prennent le pas sur le collectif mais aussi que puissent être directement sollicités les représentants syndicaux, imposés par la législation dans le cadre de cette structure. Sur la question de son obligation légale, remise en cause par le Conseiller municipal Vincent Chauvet, Michel Briand apporte un éclairage : « c’est fortement recommandé et entre cette notion et l’obligation, la frontière est ambigüe », précise le représentant de la CCI.
Gérard Juin propose de rebaptiser deux des structures. Le Comité Consultatif du Marché communal (composé d’élus, de commerçants sédentaires, non sédentaires et de consommateurs), devenant ainsi « Comité consultatif du commerce communal », tandis que le Comité paritaire du marché communal est rebaptisé « Comité paritaire de l’organisation du marché communal ». Nécessaire par un retrait de la délibération antérieure, un nouveau vote a lieu, marqué par la persistance du Contre du côté de l’opposition, tandis que Vincent Chauvet, absent, a fait savoir par pouvoir son refus de « voter des acrobaties réglementaires ». Fin du chapitre marché.
Autre discussion sur le recrutement
Annoncée à l’ordre du jour, l’ouverture du recrutement pour les postes de saisonniers concernant différents services dont ceux de la Police municipale et rurale, crée à nouveau des remous. Portée par un message du Conseiller Jean-Pierre Gaillard absent, l’opposition est en désaccord avec cette proposition, à l’heure où l’inflation ou encore le coût de l’énergie ne donnent guère de visibilité.
La Majorité explique le sens d’une démarche justifiée par les difficultés de recrutement rencontrées sur la saison 20222, et précisant par ailleurs que valider les créations de postes ne signifient pas entrée en poste. « Il y a nécessité d’anticiper », martèle le 3ème Adjoint Kévin Vautey, rappelant que, concernant les services de police, et la municipalité souhaitant interrompre le contrat avec la société de sécurité privée, il faut « sept personnes en continu ». « La sécurité est un thème majeur », ajoute Dominique Perlade. Ces arguments clairement posés ne parviendront pas à convaincre l’opposition, qui votera contre cette prévoyance sur tous les services concernés.
La séance municipale s’achèvera après l’évocation de différents points de gestion courante, dont deux décisions modificatives au budget et des régularisations concernant par exemple la mise en place de la journée Solidarité ou encore celle du règlement intérieur du personnel communal, qui a priori n’existaient pas. Des décisions validées à l’unanimité mais on imagine difficilement qu’il ait pu en être autrement.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article