Le binome « Unis pour l’avenir de l’île de Ré » propose « un vrai programme réaliste »
Le discours de campagne du binôme composé de Lionel Quillet et Gisèle Vergnon, accompagnés de Jean-Paul Héraudeau et Anne Mémin, est très structuré. Il s’articule autour des six grands domaines de compétences du Département, pour lesquels les candidats déclinent systématiquement le bilan des actions déjà menées et les projets pour demain
Nous avions présenté la quintessence de leur programme – comme celui de leurs concurrents – dans Ré à la Hune 223 (lire aussi sur www.realahune.fr). Nous approfondissons avec eux quelques positions fortes de leur programme.
« Notre campagne se passe très bien. Les quatre candidats interviennent tous dans les réunions publiques, présentant chacun une partie du programme. Nous avons le soutien des 9 Maires (NDLR – sauf celui de Patrice Raffarin qui est lui-même candidat), ce qui est assez exceptionnel.
Nous nous concentrons sur notre programme. Nous déclinons un vrai bilan et des propositions réalistes, juridiquement et techniquement faisables, pouvant être financées, avec un échéancier précis. Nous sommes les seuls à proposer un programme, centré sur les compétences du Département. On ne voit pas de programmes chez les autres binômes, mais des polémiques de la part de certains. Notre équipe a travaillé pour l’île de Ré et les Rétais. »
Maintenir un tarif élevé du Pont
« Nous serons engagés pour maintenir le pont de l’île de Ré payant, via l’écotaxe. Celle-ci a été mise en place par Claude Belot, déplafonnée par Dominique Bussereau, la majorité départementale est la seule à défendre le maintien d’un tarif élevé du pont en saison, les autres groupes du Conseil départemental veulent sans arrêt baisser ce tarif. Il s’agit chaque année d’un vote politique et difficile. »
Un projet mobilité prêt
« Le projet mobilité du Département va commencer à être engagé à l’automne, sans notre présence au Conseil départemental ce projet ne passerait pas. La passerelle entre le Belvédère et le péage du Pont (approuvée dans le cadre du Plan de relance de l’Etat) permettra aux bus de gagner un temps précieux. La troisième voie du Pont existe déjà, elle a été prévue à l’origine et ne pose aucun problème technique. Elle sera réservée aux transports en commun, aux véhicules de secours, au transfert des prisonniers. La voie en site propre le long de la route sud de Rivedoux a fait l’objet de négociations avec l’Etat qui a imposé certaines contraintes et le Maire de Rivedoux le sait bien, qui a été associé à toutes les réunions, comptes-rendus officiels à l’appui (NDLR – Lire notre article à venir sur ce sujet, dans un premier temps sur www.realahune.fr et dans Ré à la Hune N° 225, le Maire de Rivedoux s’opposant à ce projet sur trois points majeurs et le 1er VP du Département démontant ses arguments). Tout le monde a compris que l’île de Ré va étouffer et que l’aménagement d’une voie prioritaire est indispensable. »
Contre le projet de parc éolien industriel
« En tant que président de l’Observatoire éolien de Charente-Maritime, créé par Dominique Bussereau, les projets éoliens sont un de mes sujets de prédilection et nous avons réclamé un moratoire sur l’installation de parcs éoliens terrestres. Par ailleurs, la plupart des élus, dont nous faisons partie, s’opposent au projet de parc éolien tel que nous le voyons arriver, qui serait le premier parc éolien off-shore d’Europe. Nous avons un axe de défense commun Ré-Oléron, nous sentons monter en puissance très fortement le projet gouvernemental. Les défenseurs du projet sont intimement liés au Modem et à La République en Marche, ils sont en mission pour ces partis. Nous devons être unis sur l’île de Ré, clairs dans nos positions, et non pas divisés. Les 9 Maires de l’île de Ré qui soutiennent notre binôme ont une position très claire sur ce sujet. »
La défense des côtes, 1er chantier de France
« Je revendique en tant que président de la Mission Littoral créée en 2011 par Dominique Bussereau l’immense travail qui a été accompli en matière de protection de nos côtes contre la submersion marine. Notre projet à 350 M€ pour la Charente-Maritime est le plus important de France. Nous avons été choqués, ainsi que tous les Maires rétais, de voir que le Maire de Rivedoux-Plage n’a pas réagi aux propos de Mme Geneviève Darrieussecq, tête de la liste LREMModem aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, au sujet du financement des digues rétaises, lors de sa visite du 21 mai dernier à Rivedoux. Il ne l’a pas interpellée à ce sujet, il n’a pas défendu le territoire de l’île de Ré, Rivedoux a pourtant bénéficié de travaux de défense de côte sur sa commune. Les parts de financement départemental et intercommunal vont devoir être augmentées, faute de financement régional. »
Une forte action sociale et de soutien aux jeunes
« L’île de Ré bénéficie énormément de l’action sociale du Département, il existe tout un maillage social du territoire : aide au maintien à domicile, trois assistantes sociales au service des Rétais, restructuration du Centre d’Accueil des personnes handicapées de l’île de Ré, soutien financier aux étudiants. Habitat 17 est un acteur essentiel dans la construction du logement social et la création de l’internat et de nouvelles sections au collège des Salières en 2022 (sports, arts actuels, international) va dynamiser notre territoire… Le Département peut encore améliorer son action, y mettre davantage de moyens et créer plus de lien social, nous y travaillerons. »
« Nous avons déjà beaucoup fait, pour que les nouveaux projets aillent à leur terme, il faut que nous puissions continuer à les porter au Département, nous comptons sur le bon sens des Rétais et la confiance qu’ils nous accordent. »
Réunions publiques de l’équipe « Unis pour l’avenir de l’île de Ré » du 14 au 18 juin 2021
Binôme Gisèle VERGNON –Lionel QUILLET / Anne MEMIN –Jean-Paul HERAUDEAU (Majorité Départementale)
– Lundi 14 Juin : 18h30 La Flotte Base Nautique
– Mardi 15 Juin : 18h30 La Couarde-sur-Mer Salle des Associations
– Mercredi 16 Juin : 18h30 Saint-Martin-de-Ré – Salle Vauban
– Jeudi 17 Juin : 18h30 Le Bois-Plage-en-Ré – Salle des Oyats
– Vendredi 18 Juin : 18h30 Sainte-Marie-de-Ré – Salle des Paradis
Ces réunions se feront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Quilletvergnon2021@gmail.com
Facebook Quillet Vergnon île de Ré 2021
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article