- Arts et Culture
- Loisirs
- Voyage sonore - La Maline
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.

Fils de paysan, berger de sang et de coeur, Alain Larribet vénère la planète qui nous accueille. Son spectacle, Le berger des sons, est une ode à la nature portée par les sons qu’il a su capter lors de ses voyages. Il y raconte sa propre histoire, celle d’un enfant de 8 ans qui découvre l’estive avec son oncle et son père, puis qui, jeune adulte ébranlé par la mort de ce dernier, parcourt le monde entier, le coeur ouvert à la rencontre et les oreilles à l’affût des sons de toute nature.
« Le point départ de cette histoire, c’est le Béarn, le petit village d’Agnos où je suis né, et l’estive, qui est l’endroit où les bergers emmènent les moutons l’été », explique l’artiste. « Puis on va traverser différents pays, différentes cultures, la Russie, le Burkina, le Mali, la Syrie, la Turquie, ou encore le Québec. Je raconte des rencontres avec des Indiens, des Innus, des Hindous, des Inuits, des Peuls… et je raconte leurs histoires, aussi. Pas seulement avec des mots, mais avec des sons surtout. Le chant est mon instrument principal. »
Sur scène, ce multi-instrumentiste manie, en même temps que sa voix, une quinzaine d’instruments. Le duduk, le hulusi, le hang, l’harmonium indien ou encore les percussions africaines, cubaines ou brésiliennes, des instruments qu’il a appris en autodidacte ou auprès des musiciens du monde entier.
« Je fabrique une langue d’émotions. Le Berger des sons, c’est un grand mélange de tous ces sons du monde. Si on prend l’analogie de la cuisine, pour moi ce sont des ingrédients. Je m’en amuse pour fabriquer d’autres plats à ma manière, dont les couleurs, les épices viennent de tous ces pays. » Un voyage authentique qui dresse au passage le constat de la beauté du monde. « La planète Terre nous reçoit, elle nous accueille, soyons-en heureux. Elle ne nous appartient pas plus qu’aux autres espèces vivantes, nous nous devons de la respecter. »
« Le Berger des sons » ,
La Maline, le vendredi 22 novembre
à 20h30. Dès 7 ans. Durée : 1h.
Tarifs : de 8 à 16€.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article