- Loisirs
- Restaurant et bar-lounge
Le Bastion fait sa révolution
Depuis la disparition du Bouc(kingham) il est, avec La Pergola, le dernier bastion (facile !) des nuits rétaises. Et se prépare à une nouvelle vie…
Pas simple de rencontrer Jean Audoin Vigy, propriétaire du Bastion ancienne formule et aujourd’hui gérant actionnaire du futur nouveau Bastion. Vous arrivez à suivre ? Bref, il y a quelques mois, c’était un peu tôt et après… Covid, confinement, le monde en suspens. Mais ça y est ! Même si les travaux ne sont pas encore terminés et la date d’ouverture impossible à préciser, nous voilà au coeur d’un Bastion en pleine métamorphose, aux côtés des trois figures qui veilleront désormais sur son existence.
Un nouveau concept chic et dansant
Travaux ou pas, le lieu est méconnaissable. La discothèque que nous avons connue n’existe plus ou presque. Seul vestige mais repensée et rénovée, une partie Club qui pourra accueillir jusqu’à cinq-cents personnes. En lieu et place du reste de feu la boîte de nuit, de vastes cuisines propres à assurer un service de restauration de qualité, dirigé par Simona Simi Stefanikova, qui a développé ses talents d’hôtesse de l’autre côté de Saint-Martin, au restaurant La Cible. Côté mer, ce qui était la terrasse extérieure est en plein renouveau.
Restaurant et Bar Lounge… avec vue !
Parmi l’équipe qui s’affaire à la transformer, on reconnaît quelques visages et Jean Audoin nous aide à imaginer… Là sous la pergola protégée de parois vitrées qui s’ouvriront sur le ciel, prendra place le restaurant « festif », précisera un peu plus tard Jean Damien Rich, autre actionnaire associé et Directeur d’exploitation. Au fond, avec la mer pour horizon entre les deux buttes qui l’encadrent, des transats savamment éclairés où siroter un verre. A gauche, un petit comptoir et en L un vaste espace où sera installé un Bar Lounge, aménagé de canapés et de tables entourées de fauteuils. Pour la fin de la visite, Jean Audoin a gardé une bien jolie surprise : en haut d’un escalier de bois, une terrasse ronde protégée de brandes de bruyère pour décourager le vent parfois frais. De là, la vue est splendide, imprenable sur les remparts de Vauban, l’océan et l’île. On respire et on voit loin. Magique.
Un lieu à vivre
Alors dans ce nouveau Bastion, renouant à la fois avec ses origines (n’oublions pas qu’il fut autrefois un restaurant) tout en se réinventant, nous pourrons vivre des moments à la carte, un déjeuner, une pause dans l’après-midi, un apéritif dans la lumière du soir, un dîner, une sortie d’après dîner autour d’un verre. Et danser, ne l’oublions pas. Ou bien tout cela à la fois. Sûr qu’ici on pourra passer la soirée entière et même un petit bout de nuit. Car nouveauté de taille, c’est à trois heures du matin que Le Bastion fermera désormais ses portes. Le lieu sera également privatisable pour des évènements privés. La musique ? Elle sera là bien sûr, partout présente mais aussi dosée selon les différents univers, pourra être coupée sur le restaurant pour préserver les conversations et se déclinera du Bar au Club. Tout pour la musique mais avec doigté.
Jean Audoin Vigy, Jean Damien Rich et Charles de Béru, actionnaire principal, ont oeuvré pour que continue à vivre ce bel endroit emblématique. Pour le meilleur et avec un nouveau (mais large) profil de clientèle allant de vingt-cinq à soixante ans. Tous ceux qui ont aimé les joyeuses nuits martinaises ou ne demandent qu’à les découvrir apprécieront. A découvrir au plus tard début août et espérons- le, avant la fin juillet.
Le Bastion
50, Cours Pasteur à St-Martin
Date d’ouverture à préciser mais ce sera tous les jours de 19h à 3h (arrêt de la musique à 2h30).
Restaurant de 12h à 15h puis de 19h à 23h.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article