- Arts et Culture
- Loisirs
- Artistes et patrimoine
Le 8ème Festival d’arts actuels Ré-Oléron nous propose un bain de jouvence

Dès le 1er juin, soixante-treize artistes plongent pour nous parler de « L’eau dans tous ses états »… Peinture, dessin, sculpture, photographie, film : une petite goutte emporte toutes les imaginations vers notre océan.
La manifestation est chaque année un succès qui attire un public toujours plus nombreux. Insulaires éphémères ouverts à la surprise d’un week-end de flânerie, ou amateurs aguerris fidèles à ce rendez-vous régulier : en ce mois de juin, deux îles vous offrent main dans la main, leur écrin. En effet, depuis 2018, les organisateurs du collectif M’L’Art ont saisi l’opportunité de créer la passerelle vers notre voisine Oléron pour sublimer, dans un esprit commun la beauté des lieux patrimoniaux des deux sites, grâce au talent d’artistes venus de toute la France.
Ainsi, dès le début d’année, ce sont quelque trois-cents créateurs qui répondaient à l’appel à candidature de l’association, motivés à explorer de leurs horizons très différents l’étendue d’un sujet enfermé dans deux lettres et un seul chiffre. Car c’est là que réside la richesse de l’événement : un thème différent chaque année qui impose aux uns de se renouveler, aux autres attirés, de se manifester. « H2O » : La formule brute de l’eau à décliner à l’envi, a semble t-il suscité l’enthousiasme, au delà même de nos frontières. Vive ou stagnante, purifiante ou menaçante, chacun des exposants sélectionnés a eu à coeur d’exprimer spécialement pour ce festival unique en son genre, les savoureuses vapeurs d’émotions fluides.
À Oléron, la citadelle du château devient forteresse des arts du 1er au 16 juin
Les festivités commencent de l’autre côté du pertuis d’Antioche où l’on se réjouit d’ores et déjà de ce partenariat culturel qui deux semaines durant, contribue au rayonnement de l’île surnommée « la lumineuse ». Mouillés dans cette aventure aux accents aquatiques, les artistes amis de Ré ont donc prévu de faire la traversée en bateau pour participer aux accrochages et assister au vernissage dès le début du mois.
Dans les trois grandes salles de l’enceinte fortifiée (salle de la Citadelle, du bastion de la Brèche et du bastion royal) 33 artistes présenteront leur travail, « surtout des grands formats que près de 2 000 m2 de surface d’exposition permettent de mettre particulièrement en valeur », explique Catherine Métais, organisatrice et présidente de l’association M’L’Art.
Des installations originales éveilleront la curiosité des visiteurs, comme celle imaginée par la plasticienne Sylvie Tubiana, avec qui il sera question de vagues, de bulles et d’algues, autour de la danse contemporaine… Auprès d’elle, bien d’autres créateurs multi- talents (pour une grande part formés aux Beaux-arts) proposeront de partager la passion qui les anime, à la faveur d’une longue parenthèse de quiétude à laquelle invite ce lieu synonyme de protection.
Mets-l’y, Mets l’eau ! Quatre jours d’immersion totale dans une partition en Ré sans bémol
Là encore, entre le petit cercle d’habitués et les nouveaux venus, aucune fausse note ne viendra contrarier un programme conçu pour exalter les secrets d’une île d’histoire et de modernité mélangée. De ce côté-ci, ils seront une quarantaine à habiter du 7 au 10 juin les plus beaux sites (dont certains sont d’ordinaire fermés au public) pour réveiller les pierres ancestrales d’une fraîcheur inattendue.
Le musée Ernest Cognacq et ses jardins, l’hôpital Saint Honoré, la salle de la Poudrière, la porte des Campani et la porte Toiras à Saint-Martin-de-Ré ; les jardins du Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines seront le théâtre d’une mélodie inédite. Car oui ! Il y aura de la musique et de la poésie pour rythmer les images en nage… À l’instar de Sylvie Tubiana, Antoine Campo, invité « spécial » de cette édition, offrira une mise en scène consacrée à la naïade Ophélie, héroïne du chef d’oeuvre de Shakespeare.
« Si l’angle scientifique n’a guère inspiré les artistes, tous les autres aspects ont trouvé un écho, avec un éventail très riche et très diversifié de travaux et de supports » (Sidiki Dermé Maître Fondeur de bronze à l’ancienne fera cette année encore une démonstration), s’enchante Catherine Métais, toutefois quelque peu débordée par une telle organisation qui tient dans la main de quelques bénévoles et l’appui de partenaires attentifs.
Festival des Arts actuels 2019
Manifestation ouverte à tous et gratuite
Sur l’île de Ré : Du 7 au 10 juin : musée Ernest Cognacq Jay (salle haute et salle pédagogique, cour de Clerjotte et jardins), la Poudrière, les salles des Colonnes de l’ancien hôpital, les portes de Thoiras et Campani à Saint-Martin-de-Ré et dans les jardins du Phare des Baleines. Les oeuvres photographiques et les sculptures exposées au musée Ernest Cognac resteront visibles jusqu’au 30 juin
Sur l’île d’Oléron : Du 1er au 16 juin : Grande salle de la Citadelle, le Bastion de la Brèche et le Bastion Royal
Instagram : festivalartsactuels Facebook : Festival d’arts actuels Ré/Oléron
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article