- Environnement & Patrimoine
- Bilan météorologique
Le 4ème été le plus chaud depuis 25 ans
Cet été 2023, particulièrement chaud en juin, s’inscrit dans la continuité de ces dernières années, marquées par le réchauffement global de la planète. Légèrement excédentaires en journée, les températures furent particulièrement élevées la nuit. Analyse.
Avec 20,9°C de température moyenne sur l’Ile de Ré, soit 1,3° au-dessus des normales, l’été 2023 (juin, juillet, août) a été beaucoup plus chaud que la moyenne. En la comparant avec les données plus anciennes de la station météo de la Couarde-sur-Mer1, cette température moyenne place l’été 2023 au 4ème rang des étés les plus chauds ! Pour La Rochelle, l’été 2023 (21° de moyenne) se situe également en 4ème position des étés les plus chauds après 2003, 2018 et 20222. C’est surtout le mois de juin, avec des températures supérieures de 2,9° aux normales (21,2° en moyenne), qui fut exceptionnellement chaud. En juillet, Météo-France a relevé 20,4° (+ 0.3° par rapport aux normales) et en août 21.1°C (+ 0.9° par rapport aux normales).
Parmi les autres phénomènes remarquables, l’épisode de canicule de la fin août, relativement rare après un 15 août. Sur l’Ile de Ré, il y a eu réellement deux jours de très grosses chaleurs (les 23 et 24 août avec des températures supérieures de 10° aux normales). La journée la plus chaude de cet été fut le 23 août avec 35,9° relevés à Saint-Clément-des-Baleines ! Cet épisode exceptionnel fut toutefois un peu plus court que sur le reste du département (notamment sur l’Est), où cette canicule s’est étendue sur cinq jours, du 20 au 24 août.
Ressenti… et réalité
De prime abord, ces chiffres peuvent sembler contraires au ressenti des Rétais, dont beaucoup ont le sentiment d’avoir vécu un été « pas si chaud que ça »… Cela peut s’expliquer par le fait que les températures en journée furent relativement dans la norme, contrairement à une « surchauffe » des températures la nuit, au moment où les gens dorment. « Les températures nocturnes ont été très douces avec + 2,4° au-dessus des normales, alors que pour les températures maximales, on est à + 0,3° », explique Laurent Feuillatre, prévisionniste à Météo-France. Cette « anomalie » de températures sur l’île de Ré est comparable au reste de la Charente-Maritime. Sur le département, la journée la plus chaude fut atteinte le 24 août à Mortagne-sur- Gironde avec 40,1°, frôlant le record historique du 18 juin 2022 (40,5°). C’est d’ailleurs à Mortagne-sur- Gironde que la température moyenne fut la plus élevée sur le département (22°), soit 2° au-dessus des normales ! « Les mois de cet été sont dans la continuité de ce qu’on observe depuis plusieurs années. Les mois se suivent et sont souvent plus chauds que la normale, ce qui est caractéristique du réchauffement climatique », explique Laurent Feuillatre. A La Rochelle, depuis le début de l’année, seul le mois de février fut légèrement sous les normales au niveau des températures, tous les autres mois ayant été plus chauds…
S’il a donc fait chaud cet été, l’ensoleillement n’a pourtant rien d’exceptionnel : avec 814 heures d’ensoleillement entre le 1er juin et le 31 août, l’été 2023 fut normalement ensoleillé (la normale est de 827 heures sur les 3 mois). Cet été se place seulement en 39ème position des étés les plus ensoleillés depuis 1955. En ce qui concerne les précipitations, cet été fut relativement conforme à ce que nous avons connu sur les dernières décennies. Sur l’Ile de Ré, 105 mm de pluie sont tombés à Saint-Clémentdes- Baleines, pour une normale de 111 mm. L’été 2023 a donc été « normalement » pluvieux, malgré un léger déficit de 6% de précipitations. Si on entre dans le détail, on constate que juin a été le mois le plus pluvieux (58,5 mm, excédent pluviométrique de 56%), juillet très sec (16,4 mm, déficit de pluie de 51%), et août assez sec avec 30 mm (déficit de 25%).
La hausse continue
Sur le reste du département, la pluviométrie présente de fortes disparités, ce qui est souvent le cas avec les classiques orages d’été. Elle est excédentaire (de +40 à +60%) entre le sud de l’île d’Oléron et le secteur de Rochefort, mais déficitaire (-20 à -30%) sur l’extrême nord-est du département, aux confins de la Charente et des Deux-Sèvres. Ailleurs on est plutôt dans les normales, parfois légèrement excédentaire (sudest du département).
Enfin, il faut noter l’épisode de vagues-submersion les 2 et 3 août (vigilance jaune), rare à cette période. La dépression Patricia, très creuse sur les îles britanniques, a provoqué des vents forts sur la Charente-Maritime (103 km/h relevés en soirée du 2 août à Saint-Clément-des-Baleines), de fortes vagues (autour des 4 mètres), une surcote de 30 cm, le tout dans un contexte de forts coefficients de marée (102 à 104). Malgré un niveau de la mer très haut, il n’y a pas eu de débordements importants.
En résumé, l’été 2023 aura donc été plus chaud que la plupart des étés de ces dernières décennies. Quant au mois de septembre, il devrait être dans la continuité de cette hausse constante des températures, dans le contexte du réchauffement global de la planète.
(1) Les relevés de températures étaient historiquement réalisés par la station météorologique de La Couarde, jusqu’à son déplacement il y a quatre ans à Saint-Clément-des-Baleines.
(2) Sur les 25 dernières années.
L’été 2023 en quelques chiffres
– La journée la plus froide : le 5 août avec 19,3°.
– La nuit la plus chaude : le 24 août 2023 avec 22,1°.
– La nuit la plus froide : le 30 août avec 13,2°.
– La journée la plus pluvieuse de l’été 2023 sur l’île de Ré est le 18 juin, avec 18,3 mm. Sur le reste du département, c’est le 21 juin avec 68 mm à Montlieu-la-Garde.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article